1 min de lecture

Coupe du monde 2014 - France-Allemagne 82 : "Des regrets éternels", dit Bossis

RÉACTION - La France affronte l'Allemagne ce vendredi soir, lors des quarts de finale de la Coupe du monde. Un goût de revanche, 32 ans après le fameux match de Séville. Le défenseur Maxime Bossis se souvient.

Photo prise à Font-Romeu en juin 1982 des 22 joueurs de l'équipe de France de football sélectionnés par leur entraîneur Michel Hidalgo pour participer à la Coupe du monde

Crédit : STAFF / AFP

Match France-Allemagne de 1982 : "Des regrets éternels", dit Maxime Bossis

00:00:58

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Bleus rencontreront la Mannschaft, ce vendredi soir à 18 heures, pour essayer de gagner leur place pour les demi-finales du Mondial. De nombreux supporteurs ont en tête le match de la Coupe du monde de 1982 : les co-équipiers de Michel Platini menaient 3-1 en prolongations devant les Allemands, avant de se faire voler une place en finale aux tirs aux buts.

Maxime Bossis, défenseur de l'équipe de France à l'époque, a manqué un des deux tirs. "Il y a des regrets éternels, raconte-t-il au micro de RTLMais même si on voulait oublier cela, ce n'est pas possible parce qu'on nous en parle tout le temps." 

Je me souviens de me dire mentalement 'Est-ce que je le place ? Est-ce que je le tire en force ?'

Maxime Bossis, défenseur de l'équipe de France en 1982

"Il ne se passe pas une semaine, même 32 ans après, sans qu'on m'aborde pour parler de la génération 80 et puis au bout de 30 secondes c'est ce France-Allemagne de Séville qui revient", ajoute-t-il.

L'ancien sportif explique s'être refait plusieurs fois le film en tête, se revoir parcourir la distance entre le rond central et le point de penalty, qui lui parut durer "une éternité". "Je me souviens de me dire mentalement 'Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je le place ? Est-ce que je le tire en force ? Est-ce que je le mets sur le côté droit, sur le côté gauche ?'", précise-t-il. 

À lire aussi

"Trop d'hésitations" qui lui ont valu de ne pas réussir à marquer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte