2 min de lecture

"Moi les hommes, je les déteste" : un essai féministe menacé de censure

L'essai féministe "Moi les hommes, je les déteste", écrit par Pauline Harmange, fait l'objet de menaces de la part d'un haut fonctionnaire du ministère délégué à l'égalité femmes-hommes.

"Moi les hommes, je les déteste" de Pauline Harmange a été menacé de censure par un fonctionnaire du ministère de l'égalité femmes-hommes.

Crédit : Monstrograph

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moi les hommes, je les déteste. Le titre provocateur se détache en lettres blanches sur la couverture violette. L'essai de Pauline Harmange, publié aux éditions Monstrograph le 19 août dernier, est présenté comme "un livre féministe et iconoclaste." Mais l'ouvrage n'est pas du goût de tout le monde.

Dans un e-mail envoyé à la maison d'édition le jour de sa sortie, un haut fonctionnaire chargé de mission au ministère délégué à l'Égalité femmes-hommes fustige l'objet du livre. "Je me permets de vous rappeler que la provocation à la haine à raison du sexe est un délit pénal ! En conséquence, je vous demande d’immédiatement retirer ce livre de votre catalogue sous peine de poursuites pénales", écrit-il dans le message que Mediapart a pu consulter. Des propos qu'il maintient auprès du site d'information, sans avoir préalablement lu l'ouvrage.

Qu'est-ce que la misandrie ?

Selon le Larousse, une personne misandre "éprouve du mépris, voire de la haine, pour le sexe masculin" et/ou "témoigne de ce mépris". Un terme que le dictionnaire oppose à celui de "misogyne". Les deux phénomènes se valent-ils pour autant ? Non, selon l'éditeur Martin Page. "Les femmes ne font pas régner un climat de terreur ! Accueillons la parole des personnes qui subissent des oppressions. Il ne faut pas oublier que la misandrie est avant tout une réponse à la misogynie", rappelle-t-il à Mediapart.

C’est une haine passive, on ne va pas prendre les armes !

Pauline Harmange

C'est précisément la position que l'essai de Pauline Harmange défend. "Les féministes traitent souvent la misandrie comme une blague. Je trouvais intéressant d’expliquer qu’on a de bonnes raisons d’en arriver à ces courants-là, explique-t-elle. L’indifférence n’est pas suffisante, être en colère est légitime. Je revendique la misandrie, je la pratique, mais c’est une haine passive, on ne va pas prendre les armes !"

Le livre peut-il être retiré de la vente ?

Contacté par Mediapart, le ministère à l'égalité entre les femmes et les hommes a expliqué qu'il s'agissait d'une "initiative personnelle" de ce haut fonctionnaire et qu'en aucun cas "elle [n'engageait] le ministère". L'Observatoire pour la liberté de la création a réagi lundi 31 août en envoyant un courrier à ce dernier : "Nous vous demandons fermement de revenir sur votre demande et d’adresser vos excuses à l’éditeur", exige-t-il en dénonçant une "démarche illégale".

C'est incompréhensible d'avoir laissé cette affaire prendre de l'ampleur...

Martin Page, éditeur de Monstrograph

Depuis la publication de ces échanges, l'autrice Pauline Harmange est la cible d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. Les éditions Monstrograph, une structure associative, n'ont elles pas eu de nouvelles ni des équipes d'Élisabeth Moreno ni du fonctionnaire lui-même. 

"C'est incompréhensible d'avoir laissé cette affaire prendre de l'ampleur... réagit Martin Page, co-éditeur de Monstrograph avec Coline Pierré, auprès de RTL.frTout ça c'est un immense gâchis de temps et d'énergie, alors que j'imagine qu'au ministère il y a plein de gens professionnels et sincèrement dédiés à la cause de l'égalité et des femmes. Alors certes ça fait connaitre le livre, mais vraiment c'est triste sur l'état de la société et des institutions."

Moi les hommes, je les déteste, épuisé, est actuellement en réimpression. Les 500 prochains exemplaires seront mis en vente à la mi-septembre. Face au trop important nombre de commandes, les éditions Monstrograph ont décidé de confier la publication du livre à une autre maison. Son nom sera connu la semaine prochaine !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte