Les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) organisent des manifestations dans toute le France aujourd'hui pour exprimer les inquiétudes des agriculteurs, à la veille de la réception d'un millier d'entre eux à l'Élysée.
Emmanuel Macron recevra demain à l'Élysée environ 1.000 jeunes agriculteurs de moins de 35 ans et installés l'an dernier, pour une "réception de la nouvelle génération agricole".
Des négociations sont en cours entre l'Union européenne et les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et l'éventuel relèvement du contingent d'importation de viande bovine de ces pays inquiète en particulier les éleveurs bovins.
Parallèlement, nombre d'agriculteurs sont préoccupés par la refonte de la carte des zones défavorisées qui risque de les priver d'une indemnité.
Cette grande action nationale la veille de la rencontre avec Emmanuel Macron "ça veut dire que ça ne va pas si bien que ça", a ajouté Christiane Lambert.
Par ailleurs, Emmanuel Macron compte "battre le record de présence" des présidents de la République lors de sa visite au Salon de l'Agriculture samedi, a-t-elle dit. Or, "on ne mesure pas l'attention qu'il nous porte aux heures qu'il passe au salon. On va parler de tous les sujets avec lui", a affirmé Christiane Lambert.
Prothèses dentaires : faut-il mieux rembourser les dents visibles ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte