1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole
1 min de lecture

"MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole

REPLAY - Quand les agriculteurs n'ont plus besoin de banque pour financer leurs projets. Ils peuvent désormais faire appel à MiiMOSA, une plateforme de financement participatif.

Le site "MiiMOSA" vise à financer des projets du monde agricole.
Le site "MiiMOSA" vise à financer des projets du monde agricole.
Crédit : miimosa.com
"MiiMOSA", le crowdfunding à la mode agricole
01:45
Virginie Garin & Loïc Farge

MiiMOSA vise à financer des projets du monde agricole. Et ça marche. En échange, les agriculteurs proposent des dons en nature. C'est le cas de cette éleveuse de chèvre. Elle avait besoin de 12.000 euros pour s'installer. Elle est allée voit quatre banques qui lui ont toutes refusé un prêt. Elle s'est donc inscrite sur ce site de financement participatif. Elle a proposé aux personnes qui voulaient bien lui donner des petites sommes d'argent, de leur livrer des yaourts et des fromages frais pendant six mois, ou de les accueillir une semaine à la ferme, ou de faire venir des classes d'enfants. Elle a récupéré 15.000 euros.

Il y a eu aussi ce maraîcher qui voulait s'acheter un tracteur. Il était surendetté. Même chose : les banques ne voulaient rien entendre. Il a proposé des paniers de légumes, des visites de ses vergers avec cours de cuisine ou des nuits à la ferme. Il a réuni l'argent en dix mois pour s'acheter son tracteur.

80 projets à financer

Ce type de financement participatif est imposable (l'agriculteur doit déclarer la somme dans ces revenus), mais il permet d'éviter les banques. En moyenne, les contributeurs donnent une centaine d'euros. Ce sont souvent des citadins ou des personnes attachées à la campagne ou au bien manger.

Il y a en ce moment 80 projets à financer sur le site qui a été crée par un petit-fils d'agriculteur. Il vient de recevoir à Paris le prix Google "moteur de réussite", qui récompense de jeunes entreprises. MiiMOSA a été crée il y en a un, et il a déjà permis de collecter 500.000 euros pour des agriculteurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/