La question des migrants est au cœur de toutes les discussions européennes, alors qu'un bateau affrété par une association va prendre la mer, ce samedi 20 février à Marseille, pour aller leur porter secours. L'Aquarius va patrouiller au large des eaux territoriales libyennes pour secourir les embarcations en détresse. Une équipe de médecins sera à bord pour prendre soin des migrants et peut en accueillir jusqu'à 500. L'acteur Philippe Torreton, parrain de l'association SOS Méditerranée, regrette l'absence de volonté de l'Union européenne sur cette question.
"L'Europe n'est pas à la hauteur de cette catastrophe humanitaire terrible dont on fait tout pour sous-estimer l'importance et l'ampleur, regrette-t-il. C'est déshonorant pour l’Europe. Il y a un devoir d'être humain, la politique cela vient derrière. Quand il y a un tsunami on ne se pose pas de questions. On y va. Là c'est la même chose, c'est une catastrophe."
La jungle de Calais est une honte pour ce pays
Philippe Torreton
L'acteur pointe également la responsabilité de l'État et de l'UE pour les problèmes avec les campements de migrants dans les environs de la ville de Calais. "La jungle de Calais est une honte aussi pour ce pays, il faut bien loger ces gens, les accueillir dignement. En même temps je me mets à la place des Calaisiens, on a le droit de vivre tranquillement. Ils sont voisins de cela, mais surtout de voisins de l'inaction de l'État et de l'Europe."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.