1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants à Calais : la Commission européenne propose son aide à Paris et Londres
1 min de lecture

Migrants à Calais : la Commission européenne propose son aide à Paris et Londres

Le commissaire européen pour les migrations s'est entretenu avec Bernard Cazeneuve et son homologue britannique sur la situation à Calais.

À Calais, des migrants attendent l'opportunité de pouvoir pénétrer dans le tunnel sous la Manche le 15 juin 2015.
À Calais, des migrants attendent l'opportunité de pouvoir pénétrer dans le tunnel sous la Manche le 15 juin 2015.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Quelen & AFP

Alors que la situation à Calais où des centaines de migrants multiplient les tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche se dégrade de jour en jour et que certains en appellent à une gestion européenne du dossier, Dimitri Avramopoulos s'est entretenu avec les deux ministres de l'Intérieur français et britannique afin de proposer l'aide de la Commission européenne. Le commissaire européen pour les migrations a qualifié ces entretiens de "constructifs" et "salué l'étroite collaboration entre les deux pays". 

Après un premier versement de 27 millions d'euros au Royaume-Uni, la commission européenne va transférer à la France "une première tranche de 20 millions d'euros", partie des sommes totales prévues pour les deux pays (266 millions d'euros pour la France, 370 millions pour le Royaume-Uni) dans le cadre d'un plan d'aide étendu sur la période 2014-2020. Dimitri Avramopoulos a ainsi rappelé aux deux représentants gouvernementaux que la Commission était en mesure de leur fournir un soutien en terme de traitement des dossiers de demande d'asile, mais aussi d'identification des migrants en collaboration avec les pays d'origine pour faciliter leur retour. 

Le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner le Royaume Uni, qu'ils considèrent comme un "eldorado". Sur les deux dernières nuits, quelque 2.300 tentatives de candidats à l'immigration en Angleterre ont été enregistrées à la frontière calaisienne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/