En Direct
1 min de lecture
Des migrants tentent de traverser des barbelés pour atteindre le site d'Eurotunnel à Coquelles, près de Calais (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après les propos de Xavier Bertrand qui menaçait l'Angleterre de revenir sur les accords franco-britanniques du Touquet qui avaient fixé la frontière à Calais en 2003, ainsi que ceux de la maire Les républicains qui ne souhaite plus que sa ville fasse office de frontière avec le Royaume-Uni, la gauche monte au créneau. Le député socialiste du Nord-Pas-de-Calais Yann Capet s'insurge avec un certain dépit contre l'instrumentalisation politique du dossier.
"Je vous avoue que sincèrement c'est écœurant. Étant Calaisien depuis toujours, vivant ce drame humanitaire (...) Je ne cache pas mon écœurement face à toute la démagogie ambiante, la récupération, le populisme dont font preuve à la fois Xavier Bertrand et l'extrême droite dans cette opération. Sérieusement, un peu de responsabilité ! Ce n'est pas digne de responsables politiques", a-t-il ainsi déclaré au micro de RTL.
Alors que la maire de la ville réclamait une intervention urgente du président de la République, c'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui s'est exprimé lundi pour demander "une mobilisation supplémentaire" au gouvernement de David Cameron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte