1 min de lecture

Xavier Bertrand : "La frontière anglaise n'est pas à Calais, mais à Douvres"

INVITÉ RTL - Le candidat Les Républicains à la présidence de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie réaffirme sa défiance face aux Britanniques au micro de Jérôme Florin.

Xavier Bertrand, invité de RTL, le 24 avril 2015 (illustration)

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Xavier Bertrand : "La frontière anglaise n'est pas à Calais, mais à Douvres"

00:08:35

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand continue de défier le gouvernement anglais. L'ancien ministre du travail, candidat à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, demande un sommet réunissant les premiers ministres français et anglais. Il estime "qu'il faut laisser passer les migrants en Grande-Bretagne" si telle est leur destination, et souhaite que David Cameron prenne de vraies mesures face au problème des migrants. 

"S’il ne se passe rien, il faudrait réviser les accords du Touquet", a clamé le député LR. Signés en 2003 par Nicolas Sarkozy, ces accords sont censés renforcer les contrôles au départ de la France, afin de juguler l'immigration clandestine en Grand-Bretagne. “Nous faisons tout le travail à la place des Anglais, et en plus on se fait taper dessus", a ajouté Xavier Bertrand au micro de Jérôme Florin. Estimant qu'il n’est "pas question de laisser dénaturer la côte d’opale", le député refuse que la France pose des dispositifs de sécurité pour stopper les migrants se rendant en Angleterre.

Depuis une semaine, Xavier Bertrand fait cavalier seul sur la question des migrants, taclant "les demi-mesures" du gouvernement et demandant que le dossier soit "pris à bras-le-corps"

Mardi 4 août, la situation est toujours très tendue à Calais. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé "plus d'efforts" au ministre britannique. Le Royaume-Uni a de son côté déployé 100 gardes supplémentaires, et promis d'investir 10 millions d'euros pour renforcer les grillages autour du terminal ferroviaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info