L'ours polaire a une fourrure assez mince : 5 centimètres d'épaisseur. Comment fait-il pour résister sur la banquise à des températures qui peuvent atteindre - 40 degrés ? Une physicienne de l'université de Namur a passé plusieurs années à étudier le pelage de l'ours. Il est composé de deux types de poils.
D'abord des poils longs, qui procurent une première protection. Les chercheurs pensaient que c'était la couche d'air en-dessous qui protégeait l'ours. En fait, l'animal a sur sa peau de tout petits poils qui vont dans tous les sens. C'est un duvet très dense qui retient la chaleur.
Les dromadaires dans le désert auraient un pelage qui fonctionne sur le même principe (eux, c'est pour ne pas avoir trop chaud).
Cette découverte pourrait permettre de créer de nouveaux isolants, très minces et compacts. Cela s'appelle le biomimétisme : quand l'homme s'inspire de la nature. C'est extrêmement fréquent.
Au Japon, le train à grande vitesse faisait au départ un bruit énorme quand il sortait des tunnels. En s'inspirant du bec du martin-pêcheur, les Japonais ont amélioré l'aérodynamisme du train, qui va aujourd'hui plus vite et fait beaucoup moins de bruit.
Une nageoire de requin a permis de mettre au point un revêtement antibactérien pour les hôpitaux. Si vous faite le ménage avec des tissus microfibre, c'est grâce aux pattes du lézard qui lui permettent de s'accrocher partout. Les industriels en ont fait des chiffons à poussière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.