1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mieux isoler nos maison grâce aux ours polaires
1 min de lecture

Mieux isoler nos maison grâce aux ours polaires

REPLAY - Des chercheurs belges ont réussi à comprendre comment les ours, sur la banquise, survivaient au froid et comment on pourrait s'en inspirer pour construire nos logements.

Un ours polaire (image d'illustration)
Un ours polaire (image d'illustration)
Crédit : Paul J. Richards / AFP
Mieux isoler nos maison grâce aux ours polaires
00:01:40
Virginie Garin

L'ours polaire a une fourrure assez mince : 5 centimètres d'épaisseur. Comment fait-il pour résister sur la banquise à des températures qui peuvent atteindre - 40 degrés ? Une physicienne de l'université de Namur a passé plusieurs années à étudier le pelage de l'ours. Il est composé de deux types de poils.

D'abord des poils longs, qui procurent une première protection. Les chercheurs pensaient que c'était la couche d'air en-dessous qui protégeait l'ours. En fait, l'animal a sur sa peau de tout petits poils qui vont dans tous les sens. C'est un duvet très dense qui retient la chaleur.

Les dromadaires dans le désert auraient un pelage qui fonctionne sur le même principe (eux, c'est pour ne pas avoir trop chaud).

Vers de nouveaux isolants ?

Cette découverte pourrait permettre de créer de nouveaux isolants, très minces et compacts. Cela s'appelle le biomimétisme : quand l'homme s'inspire de la nature. C'est extrêmement fréquent.

À lire aussi

Au Japon, le train à grande vitesse faisait au départ un bruit énorme quand il sortait des tunnels. En s'inspirant du bec du martin-pêcheur, les Japonais ont amélioré l'aérodynamisme du train, qui va aujourd'hui plus vite et fait beaucoup moins de bruit.

Une nageoire de requin a permis de mettre au point un revêtement antibactérien pour les hôpitaux. Si vous faite le ménage avec des tissus microfibre, c'est grâce aux pattes du lézard qui lui permettent de s'accrocher partout. Les industriels en ont fait des chiffons à poussière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.