À partir de septembre, les élèves des écoles publiques primaires et secondaires de Mexico pourront choisir de porter ce qu'ils veulent. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas le choix : jupe pour les filles, et pantalons pour les garçons.
La cheffe du gouvernement de Mexico, Claudia Sheinbaum et Esteban Moctezuma, secrétaire de l'Éducation publique, se sont réunis lundi dans une école du centre-ville historique de Mexico pour annoncer l'uniforme neutre. Une "action simple pour promouvoir l'égalité des droits" a déclaré Claudia Sheinbaum sur son compte Twitter.
La nouvelle a provoqué un nombre de réaction important dans le pays. Si certaines franges libérales s'en sont félicitées, une partie a fortement critiqué l'initiative.
Une organisation de parents d'élèves a demandé aux autorités de ne pas idéologiser les mineurs avec des mesures qui, "au nom de l'égalité, n'ont rien à voir avec l'éducation".
Ce n'est pas la première fois que Mexico se démarque du reste du pays. En 2010, la capitale était la première région du Mexique à autoriser peu à peu les mariages pour les couples du même sexe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte