Environ 5.000 foyers étaient privés d'électricité en milieu de matinée dimanche, en raison des chutes de neiges qui touchent la Corse, placée en vigilance orange, a indiqué EDF, qui s'attend à "d'autres perturbations" si les conditions se détériorent. "Les prochaines dégradations des conditions climatiques, telles qu'annoncées, pourraient vraisemblablement engendrer d'autres perturbations de la fourniture d'électricité avec dans l'après-midi du vent fort qui s'ajouterait à la neige et aux pluies violentes que nous avons déjà connues", poursuit EDF.
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes sont également attendus en Ile-de-France. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Quelques dégâts peuvent aussi affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
"On n'est pas dans des températures exceptionnelles", souligne Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France. "On peut parler de vague de froid d'intensité modérée, d'un bon coup de froid".
Rien à voir avec les "vagues de froid historiques comme celles de février 1956 ou de janvier 1985", explique-t-il. En 1985, par exemple, la température avait plongé à "moins 19 à Toulouse, la Garonne était prise par la glace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte