1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 16 départements en vigilance orange "orages" ou "canicule"
1 min de lecture

Météo France place 16 départements en vigilance orange "orages" ou "canicule"

L'Institut météorologique évoque un "épisode orageux" dans huit départements du nord de la France et un épisode caniculaire dans huit autres départements du Centre-est.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Amélie James & AFP

La vigilance orange s'étend. Après avoir placé huit départements en vigilance orange "orages" dans le nord de la France, Météo France a également placé huit autres département du centre-est de la France en vigilance orange "canicule" qui sont l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, Saône-et-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère et le Jura. Dans les huit départements du centre-est de la France, l'épisode caniculaire sera peu durable et peu étendu, selon Météo France, mais nécessite toutefois une vigilance particulière dans un contexte de circulation importante.

Pour les départements du nord que sont l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise et la Somme mais aussi le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime de fortes précipitations ainsi que des rafales de vent sont attendues dans la journée sur ces territoires.

"Cet après-midi, essentiellement de la Picardie aux Ardennes et à la Marne, mais parfois aussi de façon moins organisée en bordure de cette zone, des orages d'été violents sont attendus. Ils devraient donner de la grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 et 50 mm en peu de temps", selon les prévisionnistes de Météo France. Cet épisode orageux intervient alors que l'Hexagone connaît de fortes chaleurs depuis quelques jours.

Carte de vigilance météo de jeudi 6 juillet (16 heures)
Carte de vigilance météo de jeudi 6 juillet (16 heures)
Crédit : Capture d'écran Météo France

Météo France demande aux habitants de redoubler de vigilance, en limitant leurs déplacements. Lors d'un épisode orageux, il est également conseiller d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. "À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conclut l'Institut météorologique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/