1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 34 départements en alerte orange
1 min de lecture

Météo France place 34 départements en alerte orange

34 départements sont en vigilance orange pour des risques de neige, verglas, vent ou avalanche.

Une route sous la neige (illustration)
Une route sous la neige (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues submersions... 34 départements sont désormais concernés par l'alerte de vigilance orange pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays, selon un nouveau bulletin de Météo France publié lundi 11 décembre à 7h30.

Ainsi, le Maine-et-Loire et la Sarthe sont désormais concernés. Le suivi est toujours valable pour les départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corse-du-Sud, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Gironde, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Var, Vendée et Vienne.

Cette alerte météorologique avait commencé samedi 9 décembre pour douze départements, avant d'évoluer au fil des heures. La fin du phénomène est "prévue au plus tôt" pour mardi 12 décembre, 22h00.

Carte de vigilance météorologique - lundi 11 décembre 7h30
Carte de vigilance météorologique - lundi 11 décembre 7h30
Crédit : Capture d'écran

Les vigilances orange ne sont pas identiques en fonction des départements. Ainsi, dans le nord, le centre et l'ouest de la France, les territoires sont essentiellement concernés par des épisodes de vents violents. Les départements côtiers, allant de l'Hérault aux Alpes-Maritimes ainsi que la Gironde et les Landes, font face à un phénomène de vagues-submersion.

À lire aussi

Enfin, le quart sud-est et la Corse doivent faire face à des risques de pluie-inondation (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes), de vents violents (Ain, Aisne, Isère, Rhône, Drôme) et d'avalanche (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/