1 min de lecture Météo

Météo France restreint la vigilance orange pour "vent violent" à 5 départements

Le Nord-Pas-de-Calais et trois départements du centre-est sont placés en alerte orange par l'institut météorologique en raison des rafales de vent.

Des vents violents sont attendus (illustration).
Des vents violents sont attendus (illustration). Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Les intempéries continuent d'assombrir le ciel de l'hexagone ce dimanche 20 novembre. Cinq départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents par Météo France. Météo-France a restreinte dimanche matin cette vigilance orange au Nord, au Pas-de-Calais, et à trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

En plus du Calvados, de l'Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange,  Météo-France avait élargi dimanche matin cette vigilance orange à trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Ces trois derniers départements sont toujours en vigilance orange.

La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h. L'alerte a été levée pour les départements bretons (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) et normands (Calvados, Eure, Manche, Orne) ainsi que la Mayenne.

Selon Météo-France, il s'agit "d'une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an". 
Météo-France a déjà relevé au cours de la nuit des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy la Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.

5 départements sont encore en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 20 novembre.
5 départements sont encore en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 20 novembre. Crédit : Capture Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Morbihan Côtes d'Armor
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants