1 min de lecture

Météo France restreint la vigilance orange pour "vent violent" à 5 départements

Le Nord-Pas-de-Calais et trois départements du centre-est sont placés en alerte orange par l'institut météorologique en raison des rafales de vent.

Des vents violents sont attendus (illustration).

Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les intempéries continuent d'assombrir le ciel de l'hexagone ce dimanche 20 novembre. Cinq départements du quart nord-ouest et trois du centre-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents par Météo France. Météo-France a restreinte dimanche matin cette vigilance orange au Nord, au Pas-de-Calais, et à trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

En plus du Calvados, de l'Eure, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange,  Météo-France avait élargi dimanche matin cette vigilance orange à trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Ces trois derniers départements sont toujours en vigilance orange.

La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h. L'alerte a été levée pour les départements bretons (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) et normands (Calvados, Eure, Manche, Orne) ainsi que la Mayenne.

Selon Météo-France, il s'agit "d'une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an". 
Météo-France a déjà relevé au cours de la nuit des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy la Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.

5 départements sont encore en vigilance orange aux vents violents ce dimanche 20 novembre.

Crédit : Capture Météo France

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info