Météo France a maintenu, dans son bulletin publié jeudi 24 novembre à 3h30, 10 départements du sud-est de la France en vigilance orange vents, pluies-inondations et orages avec des risques de vents violents jusqu'à jeudi à 16h. L'institut météorologique avait prévu une ligne orageuse active débutant mercredi soir par le Roussillon qui balaiera progressivement l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'à jeudi soir. Ces orages violents seront accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses atteignant 100 à 120 mm/heure.
L'Hérault et le Gard sont concernés par une alerte aux orages, vents violents et inondations. La Drôme a été placé en alerte orange aux inondations et l'extrême sud-est du pays (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Var et Alpes-Maritimes ainsi que les deux départements corses) a été placée en alerte aux orages et aux inondations. L'alerte a été levée sur l'Aude, l'Aveyron, la Lozère, le Tarn, la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, reclassés en vigilance jaune.
"Les pluies et les orages forts sont durables et perdureront toute la journée de jeudi" avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 120 mm, localement plus de 150 mm, a précisé Météo France qui a mis en garde contre cet épisode orageux pouvant s'accompagner de "phénomènes localement violents". Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi soir pour mettre en sécurité 1.000 ovins menacés par la montée des eaux sur la commune de Saint-Alexandre (60 km au nord-est de Nîmes). Les animaux ont été transférés vers un point haut.
Les pompiers gardois ont également effectué des reconnaissances liées à la montée des eaux du Rhône et de la Cèze notamment. Le Rhône a débordé en plusieurs points mais sans dégâts majeur dans le Gard, y compris à Beaucaire et demeurait en vigilance crue orange mercredi matin sur la section allant de Pont-Saint-Esprit (Gard) à la mer. La Cèze, le Gardon et le Vidourle ont été également particulièrement surveillés et des ponts submersibles interdits à la circulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte