Samedi
La neige se mêlera à la pluie par l'ouest, de façon temporaire, avant un nouvel épisode neigeux important pivotant sur le pays à partir des frontières nord sur tout l'est du pays, selon Météo-France. Dix-neuf départements d'une vaste frange est du pays, du Nord à l'Isère, ont donc été placés vendredi soir en vigilance orange au moins jusqu'à dimanche matin.
Les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur le Nord et l'Aisne, de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est, mais localement davantage. Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. Il neigera le matin de la Lorraine et de l'Alsace jusqu'en Franche-Comté, dans l'est de la Bourgogne, Rhône-Alpes et nord de PACA.
Sur le Sud-Ouest le corps pluvieux se bloquera sur les Pyrénées. Les pluies seront soutenues jusqu'en milieu d'après-midi au sud de la Garonne et il neigera abondamment au dessus de 1.200 mètre. Il neigera également l'après-midi sous forme d'averses sur le Massif central vers 500 mètres. En seconde partie de journée, des retours nuageux basculeront vers le Nord-Est apportant de nouvelles chutes de neige en plaine sur l'Alsace, la Lorraine puis plus tardivement vers la Champagne-Ardenne.
Avec ces chutes de neige, le vent soufflera fort parfois jusqu'à 70/90 km/h en rafales dans l'intérieur et pourrait accentuer la formation de congères. Le vent restera fort toute la journée sur l'ensemble des côtes de Manche, d'Atlantique et de Méditerranée parfois même plus de 100 km/h en pointe voire 110/130 sur les extrémités de la Corse. Les températures minimales seront bien négatives sur la façade est, plus douces en allant vers l'ouest avec 7 à 11 degrés de Brest à Biarritz, 3 en Ile de France. Les maximales atteindront 5 à 12 degrés de Lille à Toulouse, 8 à Paris, 11 à 15 près des côtes atlantiques et de Méditerranée, 3 à 6 degrés sur les régions les plus à l'est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.