1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : les prévisions du jeudi 4 janvier 2018

1 min de lecture

Météo en France : les prévisions du jeudi 4 janvier 2018

La météo du jeudi 4 janvier sera marquée par la tempête Eleanor qui se dirigeait dans la nuit de mercredi à jeudi vers le sud du pays et notamment la Corse.

La tempête Eleanor sévit sur la côte normande comme sur une grande partie du nord de la France, mercredi 3 janvier 2018

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La météo à 7 jours du 04 janvier 2018

00:01:08

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Eleanor, après avoir balayé mercredi la moitié nord de la France, se dirigeait dans la nuit de mercredi à jeudi vers le sud du pays et notamment la Corse.  

Face à cette tempête venue d'Irlande, 20 départements restaient en vigilance orange : les côtes de la Manche et le littoral Atlantique (à l'exception de la Loire-Atlantique, du Calvados et du Morbihan) pour un risque de vagues-submersion, ainsi que la Gironde, l'Eure et la Seine-Maritime pour un risque d'inondation

Pour la journée de jeudi, du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée, les nuages laisseront percer des éclaircies et les pluies seront faibles et éparses. En revanche, partout ailleurs, le ciel sera le plus souvent très nuageux avec des pluies parfois modérées. 

Les cumuls de pluie seront importants sur l'ouest du Massif central et sur l'est du pays, en particulier sur le relief. La limite pluie/neige remontera au-dessus de 2.000 m d'altitude, ce qui entraînera une fonte de la neige. Dans l'Est, les niveaux des cours d'eau seront à surveiller. Par ailleurs, il y aura un fort risque d'avalanche sur les Savoies et les Hautes-Alpes

À écouter aussi

Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort sur le pays avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur des terres et autour de 90 km/h sur les côtes. Il sera plus fort sur la Corse ainsi que sur les Alpes et le Massif central avec des pointes à 100/110 km/h, temporairement plus de 130 km/h sur le relief de la Corse

De grosses vagues déferleront sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche avec un risque de submersion. 

Le matin, les températures iront de 5 à 13 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur la plupart des régions, et jusqu'à 16 à 18 degrés dans le Sud. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte