1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 112.000 foyers privés d'électricité et un blessé grave après la tempête
1 min de lecture

Météo : 112.000 foyers privés d'électricité et un blessé grave après la tempête

La Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région Hauts-de-France sont concernés par d'importantes coupures d'électricité. 5 départements sont toujours en vigilance orange.

Des techniciens EDF en train de réparer une ligne électrique à Wittelsheim (Haut-Rhin) le 1er juin 2010. (illustration)
Crédit : MEIGNEUX/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vents violents qui ont balayé dans la nuit du 19 au 20 novembre le nord-ouest de la France avec des rafales jusqu'à 160 km/h ont fait un blessé grave et privé d'électricité dimanche matin plus de 112.000 foyers. La préfecture des Côtes d'Armor signalait trois blessés : la conductrice - dans un état grave - et le passager d'une voiture qui a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route et un agent d'Enedis légèrement blessé en intervention cette nuit.

Les autres préfectures ne recensaient pas de dégâts majeurs et rapportaient principalement des chutes d'arbres et de toitures arrachées. Elles ne signalaient ni victime ni accident sérieux. D'après un bilan fait par l'AFP, les sapeurs-pompiers ont effectué un peu plus de 600 interventions dans la nuit en Bretagne

Les Hauts-de-France largement touchés

Au plus fort de la journée, une large partie de l'ouest et du nord-ouest de la France était touchée par ces intermpéries. Selon les chiffres annoncés par EDF, contacté par RTL, 10.000 étaient privés d'électricité en Pays de la Loire, 19.000 en Bretagne, 33.000 en Normandie, et 50.000 en Hauts-de-France. En Normandie, les coupures touchent principalement le département de la Manche. Selon la préfecture, 15.000 à 18.000 foyers en sont victimes. L'électricité devrait peu à peu revenir dans les départements concernés.

Cinq départements toujours concernés par des vents violents

Météo-France a restreinte dimanche matin cette vigilance orange au Nord, au Pas-de-Calais, et à trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

Selon Météo-France, il s'agit "d'une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte