1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mères voilées : les enseignants les mieux placés pour juger
2 min de lecture

Mères voilées : les enseignants les mieux placés pour juger

La ministre de l'Education réaffirme son désir de s'opposer à toute forme de prosélytisme "qu'il soit religieux, philosophique ou politique".

Des élèves du Lycée musulman Al-Kindi s'apprêtent à rentrer en classe le 2 septembre 2009 à Décines-Charpieu dans la banlieue de Lyon.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enseignants sont les mieux placés pour juger si des mères voilées doivent être exclues des sorties scolaires en cas de prosélytisme, mais il faut se garder d'interdiction de principe, a déclaré la ministre de l'Education nationale.

"Contre le prosélytisme quel qu'il soit (...) religieux, philosophique ou politique, nous agissons avec fermeté", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale en réponse à une question du député UMP de Paris Philippe Goujon sur la circulaire Chatel de 2012, interdisant les signes religieux à l'école. "Je le confirme ici, la circulaire Chatel (...) continuera à être utilisée par les personnels de l'Education nationale lorsqu'il s'agira de s'opposer à des comportements de ce type."

"Hors de ces comportements prosélytes, faut-il interdire par principe à une maman portant le foulard d'accompagner ses enfants en sortie scolaire? Dans un contexte où nous voulons resserrer le lien entre l'école et les familles, il nous faut travailler avec les familles telles qu'elles sont et pas telles qu'on voudrait qu'elles soient", a-t-elle fait valoir.

La circulaire Chatel appliquée

"Nous ne voulons pas simplement faire apprendre la laïcité aux enfants mais la leur faire aimer", a insisté la ministre, estimant qu'il faut "plutôt que de sembler stigmatiser leurs parents", accepter qu'ils "puissent coopérer avec l'école". "Qui sont les mieux placés pour juger de cela que les enseignants et les équipes sur le terrain? C'est ce qu'il est demandé à ces derniers, c'est ce qu'ils font de fait déjà. Il ne s'agit pas de les laisser se débrouiller, il s'agit au contraire qu'ils puissent juger au cas par cas."

À lire aussi

Dans une étude de décembre 2013, le Conseil d'Etat avait estimé que les mères voilées accompagnant des sorties scolaires n'étaient pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse, tout en rappelant que les textes autorisaient des restrictions, pour "le maintien de l'ordre public et le bon fonctionnement du service public".

Le ministère avait alors estimé que la circulaire Chatel de mars 2012 restait "valable", considérant qu'elle était "mise en oeuvre sur le terrain avec intelligence, en privilégiant toujours la voie du dialogue".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte