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Cette photo mise à disposition par le service allemand de recherche et de sauvetage maritime montre plusieurs navires à la recherche de personnes disparues après la collision entre deux cargos, en mer du Nord, le 24 octobre 2023.
Crédit : AFP PHOTO / DGZRS, THE GERMAN MARITIME SEARCH AND RESCUE SERVICE DGZRS (DEUTSCHE GESELLSCHAFT ZUR RETTUNG SCHIFFBRÜCHIGER)
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Une personne est morte et quatre sont portées disparues après une collision entre deux cargos mardi 24 octobre en mer du Nord. Les services de secours ont rapporté l'information, et prévoient d'envoyer des plongeurs sur l'épave du navire ayant sombré, dans l'espoir de retrouver les marins manquant à l'appel.
"À bord du bateau qui a coulé se trouvaient sept personnes. (…) Quatre sont toujours portées disparues, deux ont été sauvées et une a été retrouvée morte", selon un bilan provisoire des secours maritimes allemands (DGzRS). Malgré des recherches intensives, les personnes disparues n'ont pas été retrouvées, a constaté Robby Renner, le chef des services secours, au cours d'une conférence de presse à Cuxhaven (nord-ouest de l'Allemagne). "Il y a une chance et j'insiste, seulement une chance, qu'ils soient encore dans le bateau", a-t-il dit.
En effet, des plongeurs ont été envoyés dans l'épave du navire qui a sombré à environ 30 mètres de profondeur avec l'espoir de localiser les disparus et "chercher éventuellement des signes de vie". Malheureusement, "la recherche n'a pas abouti. Les plongeurs n'ont pas pu obtenir de résultats", ont indiqué les secours dans un communiqué en fin d'après-midi, ajoutant que "l'arrivée d'un fort courant a empêché de refaire une tentative".
Le capitaine Michael Ippich, directeur des secours maritimes allemands a précisé à la presse que la température de l'eau était de 12°C. "À cette température, on peut survivre environ 20 heures, en fonction de sa constitution et des vêtements portés", a-t-il dit.
La collision, dont les causes restent pour le moment inconnues, s'est produite vers 5h, à 22 km au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland. Elle a entraîné par le fond le plus petit des deux navires, le "Verity", de 91 mètres de long et 14 mètres de large. Ce cargo battant pavillon britannique avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne. Il était chargé d'acier et avait à son bord environ 1.300 m³ de carburant, a précisé M. Renner qui n'a pas exclu "un danger pour l'environnement".
Deux fois plus grand, le second cargo, d'une longueur de 190 mètres et battant pavillon des Bahamas, était en provenance du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. Avec 22 personnes à son bord, "le "Polesie", qui appartient à l'armateur polonais Polsteam, est à flot. Il a recueilli "un marin philippin", un rescapé du Verity, au cours des opérations de sauvetage auxquelles il a participé, a précisé le porte-parole de Polsteam, Krzysztof Gogol.
Plusieurs navires de sauvetage et des hélicoptères sont sur place et du personnel médical a été acheminé. La zone maritime de l'accident est balayée par des vents qui soufflent à une vitesse de 6 sur l'échelle de Beaufort, dans une mer avec des vagues de trois mètres de haut.
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