1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Menaces d'attaques antimusulmans : trois nouveaux suspects interpellés
1 min de lecture

Menaces d'attaques antimusulmans : trois nouveaux suspects interpellés

Trois personnes ont été interpellées ce lundi 23 juillet par la DGSI dans l'enquête sur le groupuscule d'ultradroite soupçonné de projeter des attaques contre des musulmans.

Saint-Pardoux-Morterolles où a été interpellé un suspect, à un soixantaine de kilomètres de Limoges
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois nouveaux suspects ont été interpellés ce lundi 23 juillet dans l'enquête sur le groupuscule d'ultradroite, "Action des forces opérationnelles" (AFO), soupçonné de projeter des attaques contre des musulmans.

Il s'agit de deux femmes et d'un homme, interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Saint-Pardoux-Morterolles (Creuse), à Nanterre et à Garches (Hauts-de-Seine). Ils sont suspectés d'être membres de l'AFO, groupe fondé par un policier à la retraite. 

Ces nouvelles arrestations sont intervenues à la demande du juge antiterroriste en charge du dossier. Les gardes à vue peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures, comme le prévoient les textes en matière de lutte antiterroriste. Les enquêteurs s'interrogent sur leur rôle éventuel au sein du groupuscule "Actions des forces opérationnelles".

"Un projet d’empoisonnement de nourriture halal"

"Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu prendre part à un projet d’empoisonnement de nourriture halal dans des supermarchés fréquentés par des musulmans. Des perquisitions sont menées dans leurs domiciles respectifs", indique Le Parisien.

À écouter aussi

Fin juin, dix personnes ont été arrêtées et mises en examen lors d'un coup de filet contre ce groupe d'ultradroite. Les autorités redoutaient "un passage à l'acte violent" contre des musulmans. Ce groupuscule d'inspiration survivaliste, qui affiche son ambition de lutter "contre le péril islamiste", avait évoqué des projets d'attaques contre des islamistes sortant de prison ou des mosquées radicales.

D'après les informations de LCI, le groupe prévoyait également d'assassiner l'islamiste radical Djamel Beghal à sa sortie de prison (survenue la semaine dernière, avant son expulsion vers l’Algérie) et le rappeur Médine, récemment au centre d’une polémique liée à la programmation de deux de ses concerts au Bataclan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte