Renforcer le poids des maths dans la formation des instits, encourager la manipulation d'objets à l'école, proposer aux lycéens un module de "réconciliation"... Le mathématicien Cédric Villani présente aujourd'hui une série de mesures pour l'apprentissage de cette discipline mal-aimée.
Le rapport fait suite à une mission confiée cet automne par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à Cédric Villani, qui est aussi député de La République en Marche, et à Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale.
Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de "catastrophique", et faire aimer cette discipline, qui "occupe en effet une place à part dans les parcours scolaires".
Parmi les mesures préconisées dans le rapport, figure la construction dès 2018 d'une formation initiale pour les professeurs des écoles démarrant à Bac+1, sous la forme d'une licence ou d'un parcours pluridisciplinaire avec un volume d'enseignements dédié aux disciplines fondamentales.
Il s'agit aussi de développer la formation continue en mathématiques des enseignants du primaire.
Le rapport suggère aussi de proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, qui favorise la manipulation d'objets réels ou virtuels.
Il faut aussi "redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites", développer les automatismes de calculs à tous les âges "par des pratiques rituelles" ("calcul mental et intelligent", répétitions) et "cultiver le sens des quatre opérations dès le CP".
Autre idée: proposer aux lycéens un module annuel "de réconciliation" avec les maths sur des thématiques et démarches nouvelles.
Cette discipline devrait aussi être inscrite comme "priorité nationale" avec une mobilisation des acteurs de toute la chaîne, des recteurs aux enseignants.
Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ? Nous vous invitons à répondre à la question du jour.
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