1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ?
2 min de lecture

Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ?

RTL MIDI - Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ?

Un enfant résout un problème de maths au tableau. (Illustration)
Crédit : SIPA
Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ?
00:43:29
Les auditeurs ont la parole du 12 février 2018
00:35:19
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Renforcer le poids des maths dans la formation des instits, encourager la manipulation d'objets à l'école, proposer aux lycéens un module de "réconciliation"... Le mathématicien Cédric Villani présente aujourd'hui une série de mesures pour l'apprentissage de cette discipline mal-aimée. 

Le rapport fait suite à une mission confiée cet automne par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à Cédric Villani, qui est aussi député de La République en Marche, et à Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale. 

Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de "catastrophique", et faire aimer cette discipline, qui "occupe en effet une place à part dans les parcours scolaires". 

Parmi les mesures préconisées dans le rapport, figure la construction dès 2018 d'une formation initiale pour les professeurs des écoles démarrant à Bac+1, sous la forme d'une licence ou d'un parcours pluridisciplinaire avec un volume d'enseignements dédié aux disciplines fondamentales. 

Il s'agit aussi de développer la formation continue en mathématiques des enseignants du primaire. 

Le rapport suggère aussi de proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, qui favorise la manipulation d'objets réels ou virtuels. 

Il faut aussi "redonner leur place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites", développer les automatismes de calculs à tous les âges "par des pratiques rituelles" ("calcul mental et intelligent", répétitions) et "cultiver le sens des quatre opérations dès le CP". 

Autre idée: proposer aux lycéens un module annuel "de réconciliation" avec les maths sur des thématiques et démarches nouvelles. 

À lire aussi

Cette discipline devrait aussi être inscrite comme "priorité nationale" avec une mobilisation des acteurs de toute la chaîne, des recteurs aux enseignants. 


Mathématiques : faut-il démarrer l'apprentissage des 4 opérations dès le CP ? Nous vous invitons à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte