1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : un ancien policier jugé pour avoir loué plus d'une centaine de logements insalubres à des locataires précaires
2 min de lecture

Marseille : un ancien policier jugé pour avoir loué plus d'une centaine de logements insalubres à des locataires précaires

L'homme est poursuivi pour avoir loué une centaine de logements insalubres à des personnes vulnérables.

Un immeuble insalubre maintenu par une structure métallique, pris en photo en 2019 à Marseille
Crédit : Boris HORVAT / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plus petit logement faisait cinq mètres carrés. Le tribunal correctionnel de Marseille juge à partir de lundi 13 novembre un propriétaire d'appartements qui louait 122 logements insalubres dans les quartiers nord de la ville. Il encourt jusqu'à sept ans de prison.

Poursuivi pour « mise en danger d’autrui », cet homme d'une cinquantaine d'années, ancien gardien de la paix, s'est reconverti en hommes d'affaires. Selon nos collègues de France Info, il avait même rédigé une sorte de manuel intitulé "comment je suis devenu multimillionnaire".

L'homme, propriétaire d'une dizaine d'immeubles selon le Parisien, divisait chaque appartement en petites unités locatives qu'il louait au prix fort : 300 euros pour un six mètres carrés, par exemple. Dans certains logements, pas de fenêtres ni de chauffage, mais aussi la promiscuité avec les rats et les insectes. Sans même parler des eaux usées remontant des sous-sols, ou des risques d'électrocution et d'incendie.

Le propriétaire louait principalement à des personnes vulnérables ou à des sans-papiers, sans leur fournir de contrat ni de quittances. Jugé également cette semaine, un homme de main collectait les loyers en espèce, parfois en usant de violence. Il utilisait également un terminal bancaire pour que les "locataires" puissent payer directement depuis les cartes bancaires délivrées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Selon le Parisien, l'état d'un des immeubles avait été découvert par les marins-pompiers de la ville lors de l'une de leurs interventions. Un arrêté de mise en sécurité avait été pris par la suite, au vu du risque d'effondrement des planchers, des escaliers et du toit. Certains locataires avaient continué à payer leur loyer, malgré l'interdiction d'accès au bâtiment...

Le mal-logement, un fléau à Marseille

En novembre 2022, les états-généraux du logement à Marseille recensaient 40.000 logements dits "indignes". À l'échelle de la France, c'est 18% des Français qui seraient concernés d'une manière ou d'une autre par le mal-logement, indique la fondation Abbé Pierre.

Dans l'affaire citée plus haut, la mairie de Marseille s'est également portée partie civile. Le mal-logement est un cheval de bataille du maire de la ville, Benoît Payan. Dans une tribune écrite dans les pages du Monde, le maire milite pour la création d'une loi pour définir ce qu'est un marchand de sommeil, afin de les traquer et de les poursuivre en justice.

Aujourd'hui, la pénalisation de ces loueurs escrocs "n’est fondée que sur l’abus caractérisé de la faiblesse ou de la dépendance du locataire par son bailleur, et non sur la commercialisation d’un logement indécent". Benoît Payan souhaite que la loi soit durcie, et que les marchands de sommeil soient fichés pour ne plus être en capacité d'acquérir un bien pendant 30 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte