Le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a indiqué, lundi 19 janvier, qu'il envisageait de renforcer la police municipale en l'équipant d'armes létales, en réaction aux attentats menés récemment par des jihadistes en région parisienne.
Il s'agit selon lui "de réfléchir à comment faire évoluer la possibilité d'armer la police municipale". "Pour l'instant, nous ne l'avons armée que d'armes non létales. Mais avant d'armer, il faut former", a déclaré Jean-Claude Gaudin, lors de ses voeux à la presse.
"Les évènements sont tellement graves qu'il n'est plus possible que nos forces de police soient caillassées, ou que les marins-pompiers appelés pour aider soient pris pour cible. Effectivement, nous irons, je pense, vers cette évolution" avec les armes létales, a poursuivi le sénateur-maire.
Longtemps opposé à l'armement des policiers municipaux, Jean-Claude Gaudin avait finalement accepté de les doter d'armes non-létales de type pistolet Taser et Flash-ball en novembre 2013, évoquant le contexte de plus en plus violent de leurs interventions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte