2 min de lecture Espace

Mars sera frôlée par une comète dimanche

Une comète devrait passer près de Mars dimanche 19 octobre, un rendez-vous qui ne se produit qu'une fois par million d'années.

Vue de Mars prise par le robot Curiosity le 25 septembre 2014. (Illustration)
Vue de Mars prise par le robot Curiosity le 25 septembre 2014. (Illustration) Crédit : AFP / NASA
studio-rtl

Une comète va frôler Mars dimanche 19 octobre. Au plus près, la comète doit passer à 139.500 km de Mars dimanche à 20H27 françaises selon la Nasa, soit près du tiers de la distance de la Terre à la Lune. Un rendez-vous qui ne se produit qu'une fois par million d'années et que les engins disséminés autour de la planète rouge vont tenter d'immortaliser, a indiqué l'agence spatiale américaine.

Le noyau de Siding Spring (C/2013 A1) fait environ 1,6 kilomètre de diamètre mais est aussi solide qu'une balle de talc. L'astre, qui file à travers l'espace à 202.000 km/h, a peu de chance d'entrer en collision avec Mars. Mais les scientifiques se délectent par avance de pouvoir étudier sa trajectoire et sa traînée.

"Grand intérêt" des scientifiques

"Allons-nous voir des météorites dans l'atmosphère de Mars ? Les comètes sont très imprévisibles", a commenté Jim Green, directeur du département des Sciences planétaires au siège de la Nasa à Washington. "Je pense qu'il est peu probable qu'elle soit détruite", a-t-il déclaré. "Reste à savoir si elle va conserver sa structure ou non, c'est d'un grand intérêt".