1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marie Harel, la mère du camembert aurait fêté son 256e anniversaire
1 min de lecture

Marie Harel, la mère du camembert aurait fêté son 256e anniversaire

Marie Harel aurait créé l'ultime recette du camembert, encore utilisée aujourd'hui, à la fin du XVIIIe siècle.

Un camembert (illustration)
Un camembert (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Difficile de connaître la vérité mais selon la légende, Marie Harel serait l'inventrice du camembert. Du moins, celle qui a réalisé la recette connue aujourd'hui partout à travers le monde. Selon l'histoire, cette fermière de Normandie aurait hébergé un prêtre réfractaire fuyant la révolution française, qui maîtrisait parfaitement la recette du Brie.

Mais Marie Harel ne s'est pas arrêté là et aurait amené une touche plus personnelle à ce fromage, créant dès lors en 1791 à l'âge de 30 ans, le camembert. Nouvelle fabrication, quelques ajustements dans la recette et surtout... La désormais célèbre boite en bois que l'on retrouve encore aujourd'hui dans tous les rayons des supermarchés.

Née en 1761, cette fermière normande aurait fêté ce vendredi 28 avril son 256e anniversaire. À cette occasion, le géant du web a décidé de lui consacrer le doodle du jour. De la récolte du lait, à l'écrémage en passant par le moulage ou l'affinage, Google ne laisse rien au hasard et retrace la création du camembert qui se retrouve régulièrement sur tous les plateaux de fromages ou autre pique-nique. Pour le grand bonheur de nombreux amateurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte