Une Américaine s'apprête à goûter son 500e fromage français

REPLAY - Installée depuis quatre ans à Paris, Kazz Regelman s'est lancé le défi de goûter tous les fromages français. Un vrai exploit.

>
Une Américaine s'apprête à goûter son 500ème fromage français Crédit Image : DR Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Tout a commencé par un malentendu. Quand elle est arrivée en France il y a quatre ans, Kazz Regelman a entendu une version de la citation de Charles de Gaulle qu'on connaît par cœur : "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages ?". Elle s'est dit : "Tiens, 365 ! Un fromage, un jour". Le titre de son blog était trouvé : "A year in fromage" (traduisez "Une année dans le fromage"). Sauf que personne ne sait plus exactement ce qu'a dit de Gaulle. 365 ? 246 ? La boutade n'a pas été enregistrée. Mais ce qui est sûr c'est que le Général, avec tout le respect qu'on lui doit, ne savait pas compter.

Car il y a beaucoup plus de fromages français (environ 1.000). Ça maintenant, notre Américaine le sait. À ce jour, Kazz en a testés 492. Elle va bientôt fêter son 500e fromage. Elle a écumé toutes les fromageries parisiennes. Désormais il faut qu'on l'aide, car elle a les plus grandes peines du monde à trouver des fromages qu'elle ne connaît pas. Elle lance donc un appel sur RTL à tous les fromagers de France, à toutes les laiteries et les producteurs de fromages. "S'il y a un fromage qui n'est pas sur ma liste, contactez-moi. J'aimerai bien le goûter !", dit-elle. "Récemment j'ai rencontré quelqu'un qui essaie de créer un fromage végétalien. C'est difficile à croire, je veux le goûter", ajoute-t-elle. Elle redoute encore de tester le casgiu merzu, un fromage corse qui contient des asticots vivants.

Experte de notre patrimoine fromager

Kazz Regelman n'est pas forcément fan des fromages forts, mais elle a bien aimé la tradition du maroilles trempé dans le café. Elle ne renonce à aucune expérience, même caricaturale. Mais elle est surtout devenue une experte de notre patrimoine fromager. Elle prend des notes lors des dégustations. Elle photographie lors des découpes. Elle interroge les producteurs quand elle les rencontre. Elle débat avec les fromagers. "Elle ne fait pas que goûter les fromages. Elle veut les comprendre", explique Laurent Dubois, fromager affineur, élu meilleur ouvrier de France, qui l'a vue passer des dizaines de fois dans ses boutiques parisiennes. Sans d'ailleurs qu'elle ait pris un seul gramme. Kazz, 47 ans, est restée fluette, avec un taux de cholestérol irréprochable après 492 fromages.

À chaque fromage, elle écrit un article sur son blog. Les fromages sont pour elle une manière de raconter à ses compatriotes américains sa vie en France. Avec succès : son blog compte 200.000 vues. Chaque nouveau fromage lui donne l'occasion d'expliquer ce qui lui arrive, ce qui l'étonne. Elle cherche des correspondances entre une histoire et un fromage. Elle vient surtout nous rappeler, à nous tous, combien notre patrimoine culinaire est riche. Alors oui, il n'y a peut-être plus que les Américains qui nous voient ainsi avec un béret, une baguette et un Camenbert. "Mais c'est nous. On est aussi ça. Et Kazz vient nous dire qu'il faut qu'on le cultive", nous fait remarquer Sébastien Demorand, le chronique gastronomique de RTL. Et si c'était des Américains comme Kazz Regelman qui allaient nous sauver de la pasteurisation de notre société ?

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781846657
Une Américaine s'apprête à goûter son 500e fromage français
Une Américaine s'apprête à goûter son 500e fromage français
REPLAY - Installée depuis quatre ans à Paris, Kazz Regelman s'est lancé le défi de goûter tous les fromages français. Un vrai exploit.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/une-americaine-s-apprete-a-gouter-son-500e-fromage-francais-7781846657
2016-02-12 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/fuiIB3aZ8v2T_uQNXPERvw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781847056_le-fromage-est-un-episode-de-la-vie-francaise-de-kazz-regelman.jpg