Malgré de nombreuses contestations lors des manifestations anti-mariage pour tous, et 136 heures de débats parlementaires, le mariage homosexuel était définitivement adopté le 23 avril 2013. Deux ans après, cette union s'est progressivement inscrite dans le paysage français.
Depuis la promulgation de la loi Taubira, 17.500 mariages ont été recensés, selon les chiffres de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Dans le détail, 7.500 unions ont été célébrées la première année et 10.000 l'année suivante. Un nombre qui représente 4% de l'ensemble des 241.000 mariages célébrés en France en 2014. "Nous manquons encore d'outils d'analyse mais on peut faire l'hypothèse que certains couples se sont mariés pour pouvoir adopter", a déclaré Wilfried Rault, chercheur à l'Ined (Institut national d'études démographiques), au journal La Croix.
Si 23% des mariages homosexuels ont été célébrés dans les villes de plus de 200.000 habitants - contre seulement 9% pour les mariages hétérosexuels - plus de 6.000 communes ont vu l'union d'au moins un couple de même sexe depuis le mariage de Vincent Autin et Bruno Boileau, le 29 mai 2013 à Montpellier.
Les couples gays sont majoritairement plus nombreux à se marier par rapport aux couples lesbiens. Ils étaient en effet 59% en 2013 avant une légère baisse en 2014 avec 54% des mariages. Des chiffres qui pourraient notamment s'expliquer par le fait qu'en France, les couples masculins sont un peu plus nombreux que les couples féminins.
Les hommes sont donc plus nombreux mais aussi plus âgés alors que la moyenne d'âge des mariés s'élève à 46 ans pour ces messieurs en 2014 (50 ans en 2013) contre 41 ans pour les femmes (contre 43 ans). Des chiffres cependant bien supérieurs à ceux des couples hétérosexuels alors que les hommes s'engagent à 32,3 ans et les femmes à 30,5 ans.
Concernant les adoptions, il est difficile d'obtenir des chiffres précis alors que la PMA et la GPA sont toujours interdites en France. Les tribunaux acceptent pourtant des adoptions intraconjugales. Une note ministérielle publiée en juillet 2014, évoquait notamment 721 demandes, pour 295 décisions rendues et 281 adoptions validées.
Après deux ans, une donnée n'est toujours pas mesurables... Les demandes de divorces qui commencent à arriver devant les tribunaux. Florian Louard, avocat à Mâcon, évoquant alors des "gueules de bois d'après euphorie", dans Le Parisien. Des divorces de plus en plus nombreux alors que des cabinets d'avocats "gay-friendly" ont même vu jour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.