2 min de lecture Mariage pour tous

Mariage pour tous : deux ans après, où en est-on ?

Le 23 avril 2013 était votée la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Depuis, 17.500 unions ont été célébrées.

Vincent Autin et Bruno Boileau ont célébré le premier mariage gay en France, le 29 mai 2013
Vincent Autin et Bruno Boileau ont célébré le premier mariage gay en France, le 29 mai 2013
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Malgré de nombreuses contestations lors des manifestations anti-mariage pour tous, et 136 heures de débats parlementaires, le mariage homosexuel était définitivement adopté le 23 avril 2013. Deux ans après, cette union s'est progressivement inscrite dans le paysage français.

17.500 mariages recensés

Depuis la promulgation de la loi Taubira, 17.500 mariages ont été recensés, selon les chiffres de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Dans le détail, 7.500 unions ont été célébrées la première année et 10.000 l'année suivante. Un nombre qui représente 4% de l'ensemble des 241.000 mariages célébrés en France en 2014. "Nous manquons encore d'outils d'analyse mais on peut faire l'hypothèse que certains couples se sont mariés pour pouvoir adopter", a déclaré Wilfried Rault, chercheur à l'Ined (Institut national d'études démographiques), au journal La Croix.

Si 23% des mariages homosexuels ont été célébrés dans les villes de plus de 200.000 habitants - contre seulement 9% pour les mariages hétérosexuels - plus de 6.000 communes ont vu l'union d'au moins un couple de même sexe depuis le mariage de Vincent Autin et Bruno Boileau, le 29 mai 2013 à Montpellier.

54% des couples sont masculins

Les couples gays sont majoritairement plus nombreux à se marier par rapport aux couples lesbiens. Ils étaient en effet 59% en 2013 avant une légère baisse en 2014 avec 54% des mariages. Des chiffres qui pourraient notamment s'expliquer par le fait qu'en France, les couples masculins sont un peu plus nombreux que les couples féminins. 

À lire aussi
Le président russe Vladimir Poutine Vladimir Poutine
Russie : Poutine veut l'interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution

Les hommes sont donc plus nombreux mais aussi plus âgés alors que la moyenne d'âge des mariés s'élève à 46 ans pour ces messieurs en 2014 (50 ans en 2013) contre 41 ans pour les femmes (contre 43 ans). Des chiffres cependant bien supérieurs à ceux des couples hétérosexuels alors que les hommes s'engagent à 32,3 ans et les femmes à 30,5 ans. 

281 enfants issus de PMA adoptés

Concernant les adoptions, il est difficile d'obtenir des chiffres précis alors que la PMA et la GPA sont toujours interdites en France. Les tribunaux acceptent pourtant des adoptions intraconjugales. Une note ministérielle publiée en juillet 2014, évoquait notamment 721 demandes, pour 295 décisions rendues et 281 adoptions validées.

Après deux ans, une donnée n'est toujours pas mesurables... Les demandes de divorces qui commencent à arriver devant les tribunaux. Florian Louard, avocat à Mâcon, évoquant alors des "gueules de bois d'après euphorie", dans Le Parisien. Des divorces de plus en plus nombreux alors que des cabinets d'avocats "gay-friendly" ont même vu jour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage pour tous Mariage homosexuel Anniversaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants