1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDEO - Marée noire sur une plage de Californie
1 min de lecture

VIDEO - Marée noire sur une plage de Californie

Une fuite dans un pipeline a causé une marée noire de près de 6 km de long sur une plage près de Santa Barbara.

Près de 80.000 litres de prétrole se sont déversés sur une plage près de Santa Barbara
Près de 80.000 litres de prétrole se sont déversés sur une plage près de Santa Barbara
Crédit : DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marée noire sur une plage de Californie
01:34
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un paysage de désolation qu'ont découvert les pêcheurs et surfeurs de la côte Californienne mercredi matin alors qu'une fuite de pétrole a eu lieu près de Santa Barbara. La fuite a été causée par la rupture, neutralisée depuis, d'un oléoduc géré par la société Plains All American Pipeline. Une société spécialisée a été embauchée pour commencer les opérations de nettoyage.

La société de distribution pétrolière Plains All American Pipeline a indiqué avoir "appris qu'une fuite de pétrole brut avait eu lieu sur un de ses oléoducs entre Las Flores et Gaviota dans le comté de Santa Barbara". 

80.000 litres de pétrole échappés

"Selon de premières indications, le pétrole échappé a atteint un conduit menant à l'océan Pacifique", a poursuivi la compagnie. Elle a ajouté que "le pétrole répandu avait touché l'océan et le littoral dans une proportion non encore déterminée". 

D'après le Los Angeles Times, quelque 80.000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara. Sur la plage de Refugio Beach d'épaisses couches noires graisseuses recouvraient déjà en partie le sable et les rochers, et de nombreux bénévoles étaient déjà mobilisés pour nettoyer, chaussés de bottes en caoutchouc. 

À lire aussi

À titre de comparaison, la marée noire causée par l'incendie de la plate-forme pétrolière Deepawater Horizon en 2010 avait causé une fuite de 780 millions de litres de pétrole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/