1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche républicaine : le cortège de François Hollande en chiffres
2 min de lecture

Marche républicaine : le cortège de François Hollande en chiffres

François Hollande défilera aux côtés de près de 50 dirigeants étrangers, ce dimanche 11 janvier, accompagné de Nicolas Sarkozy et de l'ensemble des anciens premiers ministres de la République française.

François Hollande et Bernard Cazeneuve accueillent les dirigeants du monde entier à l'Élysée avant la marche républicaine
François Hollande et Bernard Cazeneuve accueillent les dirigeants du monde entier à l'Élysée avant la marche républicaine
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Départ commun depuis l'Élysée pour l'ensemble des (anciens) ministres et dirigeants étrangers. François Hollande et ses invités parcourront quelques centaines de mètres entre la rue du Chemin vert et la mairie du 11e arrondissement, boulevard Voltaire. 

9 dirigeants de l'Union Européenne

Ce dimanche 11 janvier, la mobilisation n'est pas seulement parisienne ou nationale, elle est également européenne et véritablement internationale. "Paris est la capitale du monde", a déclaré François Hollande qui devrait faire cortège commun avec l'ensemble des 45 dirigeants étrangers attendus à l'Élysée pour participer au rassemblement. 

La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel et néerlandais Mark Rutt, mais aussi grec Antonis Samaras, portugais Pedro Passos Coelho et tchèque Bohuslav Sobotka vont participer à la marche républicaine.

50 dirigeants étrangers en tout

Au-delà de l'Europe, c'est le monde entier qui est représenté. Le président ukrainien Petro Porochenko, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, Benyamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël, le président palestinien Mahmoud Abbas, et le couple royal jordanien.

À lire aussi

L'Afrique sera représentée par les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta et nigérien Mahamadou Issoufou, mais aussi par le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa.

L'Amérique du Nord sera représentée par le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.

1 ex-président français et 9 ex-premiers ministres

Le président en exercice a convié tous les anciens chefs d'État Français. Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac ont décliné son invitation, sans doute pour des raisons de santé. Nicolas Sarkozy, lui, marchera aux côtés de son successeur. 

Les anciens Premiers ministres seront tous au rendez-vous. Michel Rocard, Édith Cresson, Édouard Balladur, Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon et Jean-Marc-Ayrault participeront eux aussi à la marche dans le cortège officiel. 

À écouter

François Hollande et Bernard Cazeneuve accueillent les dirigeants du monde entier à l'Élysée avant la marche républicaine
02:02
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/