Le président de RSF salue la mobilisation internationale en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, Christophe Deloire regrette néanmoins la présence de certains dirigeants étrangers qui "portent atteinte à la liberté de la presse".
"Aujourd'hui, c'est un jour de mobilisation, on peut être satisfait de voir pour la première fois autant de chefs d'États et de gouvernements étrangers qui vont manifester dans Paris pour des principes, reconnaît Christophe Deloire. On peut simplement regretter voire s'indigner de la présence dans cette manifestation de dirigeants de ministres de pays qui tous les jours portent atteinte à la liberté de la presse briment les journalistes les réduisent au silence et qui là vont venir devant les caméras manifester."
Il ne faut pas qu'ils viennent cracher sur les tombes de Charlie Hebdo.
Christophe Deloire
"Je pense à l'Égypte, la Russie, la Turquie, l'Algérie, énumère le président de RSF. Respectivement 159e, 148e, 154e et 121e du classement mondial de la liberté de la presse publiés par RSF sur 180 pays. C'est indigne ! Il ne faut pas qu'ils viennent cracher sur les tombes de Charlie Hebdo, prévient-il. Je crois qu'ils auraient pu avoir le bon ton de ne pas venir vu ce qu'ils font tous les jours à leurs Charlie à eux."
Je crois qu'ils auraient pu avoir le bon ton de ne pas venir vu ce qu'ils font tous les jours à leur Charlie à eux.
Christophe Deloire
"Les événements auxquels on a assisté en France sont des événements qui parfois surviennent dans des pays tels que le Pakistan et la Somali, des pays où des journalistes sont font tirer dessus des pays où les dirigeants des rédactions ne peuvent pas sortir de leur rédaction. (...) il y a beaucoup de Charlie Hebdo dans le monde, rappelle Christophe Deloire. Là, il y a un Charlie Hebdo qui a subi une attaque sans précédents. Il y a un lien entre le droit à rire et le droit à exposer la réalité telle qu'on le veut et les dictateurs s'attaquent aux deux en même temps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte