Bigard et la Cooperl ont gagné une manche du bras de fer qui les oppose aux éleveurs français ce jeudi 13 août. Aucune cotation n'aura lieu au marché du porc breton, qui fixe le prix de référence au niveau national. En effet, les deux principaux acheteurs boycottent le marché car ils refusent de payer le prix revalorisé.
Mais le marché pourrait se tenir vendredi : "A priori il y a une annonce pour que le marché se tienne demain", indique son président Michel Picart. "Je lance un appel d'ici demain pour que la cotation se passe", déclare de son côté le président de l'Union des groupements producteurs de viande en Bretagne Michel Bloc'h.
En outre, les producteurs de porc bretons demandent à être reçus en urgence par le Premier ministre Manuel Valls. "Je lance un appel au Premier ministre, à son cabinet, je veux pas lui foutre en l'air ses vacances, bien au contraire mais il faut au minimum que ses conseillers nous reçoivent dès demain", a déclaré Michel Bloc'h, qui est aussi vice-président du comité régional porcin. "Cette situation est inextricable pour nous producteurs, il faut que l’État entende, je veux que Manuel Valls nous entende sur ce discours-là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.