1 min de lecture Logement

Marchands de sommeil : les dessous d'un véritable fléau en Seine-Saint-Denis

Quatre personnes comparaissent devant le tribunal de Bobigny pour location de logement insalubre. Le département de Seine-Saint-Denis est l'un des plus touchés par le phénomène des marchands de sommeil.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Marchands de sommeil : les dessous d'un véritable fléau en Seine-Saint-Denis Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sina Mir et Joanna Wadel

Un père, une mère, leur fils et sa compagne sont poursuivis pour avoir logé et blanchi de l'argent dans plusieurs immeubles insalubres du département. Le phénomène, favorisé par lenteur des procédures, atteint des records dans le 93. On estime à 40.000 le nombre de logements jugés indignes dans ce secteur.

Les mairies des communes touchées organisent localement la lutte contre les marchands de sommeil. Comme à Saint-Denis, où une brigade spéciale a été mise en place. Une vingtaine de personnes œuvrent chaque jour dans cette équipe qui inspecte les appartements de la ville, pour débusquer de nouveaux taudis. 

Arthur Dirian est l'un d'entre-eux. Chaque année, l'inspecteur de salubrité contrôle 200 logements de la commune. Alors qu'il visite un pavillon à la façade fraîchement rénovée, l'homme découvre une résidente qui vit depuis vingt ans à l'étage, dans une petite surface rongée par les fuites d'eau, où les moisissures se propagent. Son propriétaire lui impose un loyer de 500 euros mensuels et refuse de financer l'isolation

À lire aussi
Au total, quelque 85 marins-pompiers étaient mobilisés après l'effondrement de deux immeubles à Marseille logement
Effondrements à Marseille : les enfants évacués ont besoin d’aide

Un permis de louer pour pallier le mal-logement

Un profil récurrent pour la brigade chargée d'évaluer la salubrité des habitations du département. "On rencontre beaucoup sur ce type d'habitations de problèmes d'étanchéité, de problèmes d'équipement et d'installations électriques qui ne sont pas aux normes, c'est frappant.", assure l'un des inspecteurs. 

Afin d'empêcher la location d'appartements vétustes, un permis de louer est à l'essai depuis le 1er janvier 2019. Cette mesure impose à tout nouveau propriétaire en centre-ville, de laisser les agents visiter son bien avant de le louer. S'il ne s'y soumet pas, il encoure 5000 euros d’amende

100.000 marchands de sommeil

Dans l'attente de mesures plus probantes que la simple amende dissuasive, une centaine de procédures serait en cours en ce moment en France. On estime à 100.000 le nombre de marchands de sommeil sur le territoire, selon le rapporteur de la mission gouvernementale Habitat indigne

Il faut désormais trouver comment simplifier les procédures, qui prennent en moyenne 2 ans. Treize polices administratives s’occupent actuellement du sujet, l’idéal serait donc d'établir une gouvernance unique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Immobilier Reportage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796332073
Marchands de sommeil : les dessous d'un véritable fléau en Seine-Saint-Denis
Marchands de sommeil : les dessous d'un véritable fléau en Seine-Saint-Denis
Quatre personnes comparaissent devant le tribunal de Bobigny pour location de logement insalubre. Le département de Seine-Saint-Denis est l'un des plus touchés par le phénomène des marchands de sommeil.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/marchands-de-sommeil-les-dessous-d-un-fleau-en-seine-saint-denis-7796332073
2019-01-24 22:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yUWUZyfkKvQn5gOs3d6pxg/330v220-2/online/image/2019/0124/7796332702_hlm-insalubre-aulnay-sous-bois-illustration.jpg