3 min de lecture

Manuel Valls chargé de former un nouveau gouvernement qui sera dévoilé demain

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les Auditeurs ont la parole du 25/08/2014 Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

Manuel Valls chargé de former un nouveau gouvernement qui sera dévoilé demain

François Hollande a demandé à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", qui sera annoncé demain, a annoncé l'Elysée dans un communiqué, après les critiques de la politique économique gouvernementale formulées par le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. 

Manuel Valls, qui a été reçu ce matin par François Hollande, "a présenté au président de la République la démission de son gouvernement. Le chef de l'Etat lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays. Sa composition sera annoncée dans la journée de mardi", indique un communiqué de la présidence. 

Ce matin, Arnaud Montebourg a dit ne pas regretter ses déclarations, dans lesquelles il assurait cependant ne pas voir d'"infraction à  la solidarité gouvernementale." 

Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force, dans une interview publiée samedi dans le journal Le Monde, son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne. 

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de  la majorité aux élections municipales fin mars. 

M. Montebourg, arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, s'était auparavant déjà accroché avec M. Ayrault, notamment sur le dossier industriel de Florange. Il avait déjà affirmé haut et fort ses orientations lors d'un grand discours prononcé début juillet à Bercy. 

Invités de RTL Midi : Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne et proche de Manuel Valls, Florian Philippot, vice-président du Front National et Eric Woerth, député UMP de l'Oise et ancien ministre du Budget.

Manuel Valls a-t-il eu raison de présenter la démission de son gouvernement ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Valls a-t-il eu raison de présenter la démission de son gouvernement ?
Nombre de votes : 7869 *Sondage à valeur non scientifique

Transports en commun : les usagers veulent plus d'indemnisations

Les consommateurs jugent sévèrement les transports en commun, selon les résultats d'une enquête CLCV que RTL vous dévoile en exclusivité.

Métro, tram, RER, TGV... : c'est le train-train quotidien de beaucoup de Français, que ce soit pour aller travailler ou pour les loisirs. Quatre Français sur cinq jugent les transports en commun trop chers. Les pouvoirs publics, qui nous incitent à privilégier les modes de déplacement non polluants, ont donc encore beaucoup à faire d'un point de vue tarifaire.  

Sept usagers sur dix ont le sentiment de ne pas voyager toujours au meilleur tarif. C'est la jungle tarifaire, en particulier pour le TGV : le prix de la place dépend de la date à laquelle vous achetez votre billet.

Autre source de mécontentement des consommateurs : les retards. Ceux qui prennent régulièrement le RER ou le TGV sont excédés par les retards à répétition. 63% des usagers souhaiteraient avoir une indemnisation, dès 15 minutes de retard, y compris pour les RER, le tramway, le métro et le train régional (rien n'est prévu à ce jour pour ces moyens de transport).
Pour les TGV, on a droit aujourd'hui à une compensation à partir de 30 minutes de retard. La SNCF donne  aux abonnés TGV qui prennent le train tous les jours, pour aller travailler, des points de fidélité sur leur carte Grand Voyageur, à partir d'un quart d'heure de retard. 

L'association CLCV réclame, au-delà du remboursement d'une partie du billet, une compensation pour les préjudices subis, comme par exemple, le fait de manquer une réunion importante.


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants