Quelle décision prendra Manuel Valls, après les propos d'Arnaud Montebourg ? Matignon a fait savoir dimanche 24 août que le ministre de l'Économie avait franchi la ligne jaune et que le Premier ministre était "prêt à agir".
Dans une interview au Monde, et lors de sa rentrée en Saône-et-Loire, en tandem avec son collègue Benoît Hamon, Arnaud Montebourg a pris clairement ses distances avec les choix économiques dictés par François Hollande.
Le Premier ministre qui n'obtient encore aucun résultat sur le plan économique ne peut pas se permettre de se laisser affaiblir par ces attaques. D'autant que Manuel Valls s'est construit une image d'anti Jean-Marc Ayrault, qui selon lui manquait d'autorité, précisément face à un certain Arnaud Montebourg.
Le Premier ministre a donc tapé du poing sur la table, pour rappeler qu'il était le chef. Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'à exiger la démission de son ministre, qui au-delà de la provocation, s'est posé comme son rival pour 2017 ?
Pour cela, il faudrait que François Hollande soit d'accord, mais ce n'est pas le genre du président de frapper si fort. Il est donc probable que le Premier ministre et l'insolent ministre de Bercy s'entendent sur une sortie de crise dans la semaine.
"Quel bazar", soupirait un ministre dimanche 24 août, effaré par la tournure des événements, et convaincu que ce n'est pas terminé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte