Accuser de favoriser l'anorexie, l'extrême maigreur des mannequins des défilés de mode est souvent décriée. Pourtant, depuis quelques mois, des initiatives émergent et visent à mettre fin aux diktas et dérives liés à l'industrie de la mode.
En mai dernier, la législation française imposait aux mannequins de présenter un certificat médical, valable deux ans, pour participer à des défilés de mode. Ce mercredi 6 septembre, c'est une charte signée par les géants du luxe Kering et LVMH qui relance le débat sur les conditions de recrutement et de travail des modèles. Celle-ci vise à interdire le recours à des mannequins trop maigres et trop jeunes. Cet écrit "sur les relations de travail et le bien-être des mannequins" a été signé dans une démarche inédite.
Pour James D. Chabert, président des mannequins professionnels, cette charte ne va pas forcément faire évoluer les mentalités dans l'industrie de la mode. L'intéressé regrette une multitude d'engagements personnels qui conduiraient à une réelle cacophonie. "J'ai bien peur qu'à la fin, on n'y comprenne plus rien", s'exclame-t-il au micro de RTL.
La direction départementale du travail doit faire des contrôles inopinés.
James D. Chabert, président des mannequins professionnels
Le débat sur la maigreur des mannequins occupe l'espace public depuis plusieurs années. Or, selon James D. Chabert, ce débat ne mène à rien. Le président n'hésite pas à dénoncer le rôle des stylistes dans ces diktas. "M. Lagarfeld est outrageusement maigre. Et j'ai l'impression qu'il prône la maigreur. Et il n'y a pas que lui", estime le président. Avant d'ajouter : "la direction départementale du travail doit faire des contrôles inopinés. Et j'aimerais qu'ils le fassent le plus vite possible car le temps passe et rien ne se passe".
Selon le président, une visite médicale avant le recrutement des professionnels est indispensable et permettrait d'éviter de nombreuses dérives. Car James D. Chabert le rappelle, chaque année, des modèles décèdent après avoir sombré dans l'anorexie. Une pathologie qu'il qualifie alors d"antichambre de la mort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte