Bernard Cazeneuve a condamné "les exactions" et "les débordements inacceptables" survenus en marge des manifestations samedi 1er novembre à Nantes et Toulouse six jours après la mort de Rémi Fraisse. Le ministre de l'Intérieur a également précise que 21 personnes avaient été interpellées à Nantes et 13 à Toulouse.
Le ministre a affirmé que "tous ceux qui sont à l'origine" de ces débordements "pourront être rattrapés par ces actes". "Police et justice feront leur oeuvre pour que les valeurs de la démocratie l'emportent sur ces violences inacceptables", a-t-il dit lors d'une brève allocution place Beauvau, siège du ministère.
Interrogé sur TF1, le ministre de l'Intérieur a affirmé que ces rassemblements n'étaient pas "des manifestations qui rendent hommage à la mémoire de Rémi Fraisse" mais "des exactions, des débordements inacceptables". Il a "appelé chacun au calme".
"Nous assisté là à des exactions, à des débordements innacceptables, au comportement de casseurs qui s'en prennent au principe même de la République et de l'Etat de droit et qui à ce titre doivent être condamnés", a déclaré le ministre.
Interrogé sur les consignes données aux forces de l'ordre samedi, Cazeneuve a répondu qu'elles étaient les mêmes "que celles que j'avais données le week-end dernier" pour la manifestation au cours de laquelle Rémi Fraisse est mort. "C'est-à-dire de ne céder à aucune provocation, d'être dans l'usage proportionné de la force et de n'utiliser la force que quand on ne pouvait pas faire autrement, parce que c'est ainsi qu'agit la police et la gendarmerie dans la République française".
Interrogé sur les manifestations attendues dimanche à Paris, le ministre a fait la distinction entre le rassemblement organisé par l'ONG France Nature Environnement, dont Rémi Fraisse était membre, et d'éventuels autres rassemblements non déclarés.
"Il y a un rassemblement pacifique qui est organisé par France Nature Environnement, qui est un rassemblement qui se passera bien avec des organisateurs responsables, qui sont dans la peine et le recueillement", a-t-il dit.
"Ce rassemblement est maîtrisé. Mais il peut y avoir d'autres rassemblements non déclarés comme celui de Nantes, comme celui de Toulouse (samedi, NDLR) et nous y ferons face avec des policiers et des unités de force mobile", a-t-il prévenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte