Des échauffourées ont éclaté samedi 1er novembre, dans le centre de Toulouse, à l'issue d'une manifestation contre les violences policières et "en mémoire de Rémi Fraisse", décédé le 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens.
Vers 17H30, des jeunes gens très mobiles, le visage parfois masqué, harcelaient les CRS par des invectives et des jets de projectiles, en différents points du centre de Toulouse. Les forces de l'ordre chargeaient et faisaient usage de gaz lacrymogènes. Sur une grande artère du centre de Toulouse, la devanture d'une agence bancaire a été brisée à la masse, des distributeurs automatiques bancaires vandalisés, des poubelles incendiées.
Les manifestants avaient d'abord été 600, selon la police, au plus fort du rassemblement, contenu sur la Place du Capitole par des dizaines de policiers en tenue anti-émeute ou agents en civil, casqués. Les forces de l'ordre avaient cependant tiré quelques grenades lacrymogènes quand le cortège tentait de quitter la place.
Puis, peu avant 17H00, quelque 300 manifestants se sont déplacés vers une grande artère du centre, survolée par un hélicoptère des forces de l'ordre. Les CRS ont essuyé des tirs de canettes de bière et de pierres, pendant qu'une partie des commerces fermaient.
Aux abords du Palais de Justice, les forces de l'ordre coursaient différents groupes de jeunes très mobiles, qui incendiaient des poubelles. "Toulouse debout, un camarade est mort", avaient crié des manifestants à l'issue du rassemblement, le plus important dans la Ville Rose depuis le décès dimanche de Rémi Fraisse, 21 ans, sur le site du projet contesté de barrage-réservoir de Lisle-sur-Tarn.
Des analyses du sac à dos que portait Rémi Fraisse ont confirmé la thèse d'un décès causé par une grenade offensive des gendarmes. Des élus écologistes de la Région Midi-Pyrénées s'étaient joints à la manifestation, vers 15H00, pour demander "l'abandon" du projet de retenue d'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte