1 min de lecture
Manifestations : des restes d'animaux dans les canons à eau des forces de l'ordre
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des canons à eau ont largement été utilisés lors des manifestations à Paris le 1er mai dernier et la Direction générale de la police nationale (DGPN) a confirmé à Franceinfo avoir utilisé un mélange d'eau et de restes d'animaux dans ces canons qui servent à disperser les manifestants. Ce serait cependant une erreur.
Le liquide est un "émulsif de type protéinique" selon la police. Son utilisation n'est pas illégale, mais il est d'habitude utilisé par les pompiers pour éteindre plus rapidement les incendies. Il peut notamment être reconnu à son odeur nauséabonde. Lors des fameuses manifestations du 1er mai, un camion contentant ce type de produit avait été engagé pour éteindre des départs de feu en marge de la manifestation.
Mais lorsque le camion a été redéployé pour viser les manifestants avec de l'eau "normale" cette fois-ci, des "résidus" du précédent mélange seraient restés dans le canon, ce qui explique que le produit ait été lancé sur les manifestants, toujours selon Franceinfo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte