À la veille de l'organisation d'une manifestation pro-palestinienne, la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire l'événement prévu ce samedi 19 juillet.
Alors que risquent ceux qui viendront malgré tout manifester ? Les organisateurs sont passibles de 6 mois de prison, pour ce qui serait considéré comme un délit. Les manifestants, s'ils sont toujours sur place après deux sommations de la police, risquent jusqu'à un an de prison.
Empêcher une manifestation est une procédure rare pour la préfecture de police. Il ne s'agit pas "d'interdire pour interdire" précise un membre du cabinet. Jusqu'au bout, les autorités ont fait savoir que la manifestation pourrait être maintenue, si elle suivait par exemple un nouveau tracé, loin des synagogues.
Mais après plusieurs jours de négociations, pendant lesquels le gouvernement s'est montré favorable à une interdiction, la préfecture de police a tranché.
La première raison avancée : le contexte très délicat, en raison des événements au Proche-Orient. Et puis les incidents du week-dernier à Paris n'ont pas joué en la faveur des manifestants. Les autorités redoutent de nouveaux débordements.
Autre source d'inquiétude : une poussée de haine sur les réseaux sociaux. Des provocations qui continuent des deux côtés, précise la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte