1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manifestation de soutien à Gaza interdites : des députés PS et EELV s'insurgent
1 min de lecture

Manifestation de soutien à Gaza interdites : des députés PS et EELV s'insurgent

Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction de la manifestation pro-palestienne prévue samedi à Paris.

Une manifestation de soutien à la population palestinienne, le 16 juillet 2014 dans les rues de Paris
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les organisateurs du défilé en soutien à la population de Gaza, prévu samedi 19 juillet mais interdit par la préfecture de police, n'ont pas obtenu gain de cause. Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction, ce vendredi soir.

La préfecture de police a expliqué avoir pris cet arrêté "dans un souci d'apaisement des tensions". Dans l'après-midi, six députés socialistes et des élus EELV ont protesté contre cette interdiction. 

"Le seul camp que la France doit choisir, c'est celui de la paix. Aujourd'hui, nous refusons la décision trop hâtive du ministère de l'Intérieur et appelons le gouvernement français à lever rapidement cette interdiction de manifester", ont écrit dans un communiqué les députés PS Alexis Bachelay, Yann Galut, Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin, Pascal Cherki et Philippe Doucet.

Le seul camp que la France doit choisir, c'est celui de la paix.

Communiqué signés par six députés PS

Europe-Ecologie-les-Verts s'est insurgé contre la mesure dans un communiqué distinct de celui des élus PS. "Alors qu'on peut manifester à Tel Aviv, à Berlin ou à New York pour dénoncer l'opération militaire israélienne en Palestine, les pouvoirs publics doivent permettre que ce rassemblement puisse avoir lieu dans le calme et le respect des opinions de chacun", a déploré le parti écologiste.

À lire aussi

En déplacement au Niger, François Hollande a invoqué des "risques pour l'ordre public" pour justifier l'annulation de la manifestation.

Autre manifestation interdite à Nice

Dans la soirée de ce vendredi, un autre défilé pro-palestinien a été interdit, cette fois à Nice. La manifestation avait été organisée via les réseaux sociaux sans déclaration préalable.

La préfecture des Alpes-Maritimes précise qu'il n'est "pas possible d'identifier des organisateurs responsables et de préciser un horaire, un lieu de rassemblement et un itinéraire", conformément à la loi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte