1 min de lecture Manifestations

Manifestation du 26 mai : tensions dans le cortège parisien

39 personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation parisienne. Cela n'a pas empêché des tensions entre certains manifestants et les forces de l'ordre.

Heurts lors de la "marée populaire" à Paris le 26 mai
Heurts lors de la "marée populaire" à Paris le 26 mai Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

39 personnes ont été interpellées en début et pendant la manifestation du samedi 26 mai à Paris, en marge du défilé contre la politique d'Emmanuel Macron qui doit rejoindre la place de la Bastille.  

Malgré ces arrestations, des heurts ont eu lieu pendant la manifestation parisienne. Des dizaines de personnes vêtus de noir, les "blacks blocs", ont du être dispersées par les forces de l'ordre près de la place de la Bastille. Ils s'attaquaient à des vitrines, notamment celle d'une banque, et invectivaient les policiers qu'ils croisaient. Des jets de projectiles ont aussi été constatés. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a confié sur BFMTV que "sept membres des forces de l'ordre avaient été légèrement blessés".

Selon la préfecture de police, 39 personnes ont été arrêtées en marge et pendant la manifestation, dont 26 ont été placées en garde à vue, notamment pour port d'arme, rébellion ou participation à un groupement en vue de commettre des violences. La préfecture de police de Paris avait prévenu dès la vieille qu'elle procéderait à de "nombreux contrôles" en amont du cortège pour détecter d'éventuelles armes et personnes violentes. Environ 1.400 policiers étaient mobilisés sur le terrain. 

À lire aussi
Ce bébé géant à l'effigie de Donald Trump volera au-dessus de Londres. Donald Trump
Donald Trump : un bébé géant à son effigie volera au-dessus de Londres

"On veut éviter autant que faire se peut le phénomène black blocs", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, depuis la salle de commandement de la préfecture de police. "J'espère que ce défilé sera un défilé calme, où les gens peuvent exprimer leur opinion. Nous sommes dans un État républicain et ceux qui veulent casser, piller, voire s'en prendre aux forces de l'ordre, sont arrêtés de manière préventive", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Social Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793542141
Manifestation du 26 mai : tensions dans le cortège parisien
Manifestation du 26 mai : tensions dans le cortège parisien
39 personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation parisienne. Cela n'a pas empêché des tensions entre certains manifestants et les forces de l'ordre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/manifestation-du-26-mai-tensions-dans-le-cortege-parisien-7793542141
2018-05-26 16:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eBAMZ7qm0lujmJokWG_ImA/330v220-2/online/image/2018/0526/7793544505_heurts-lors-de-la-maree-populaire-a-paris-le-26-mai.jpg