2 min de lecture Manifestations

Manifestation du 26 mai : des "marées populaires" contre la politique de Macron

À Paris avec Martinez et dans plusieurs villes de France comme Marseille avec Mélenchon, des manifestants dénoncent ce samedi 26 mai la politique gouvernementale.

"Marée populaire" à Paris, samedi 26 mai 2018
"Marée populaire" à Paris, samedi 26 mai 2018 Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Après la "fête à Macron", place aux "marées populaires". C'est en tout cas en "marées populaires" que le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon espère voir se transformer ces manifestations du samedi 26 mai à Paris et dans plusieurs villes de France, comme Marseille, où il défile en personne. 

Ces manifestations visent à dénoncer la politique menée par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Élysée. Fait rare, la CGT de Philippe Martinez prend part à la manifestation au même titre que la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Jusqu'à présent, Philippe Martinez avait toujours refusé de participer à une journée d'action avec la France Insoumise.


Ces rassemblements sont organisés à l'initiative d'Attac, Association pour la taxation des transactions financière et pour l'action citoyenne, mais l'unité est le mot d'ordre de ce rassemblement, dans l'idée d'une convergence des luttes. La gauche de la gauche, des syndicats et des associations ont décidé de signer l'appel unitaire. 

À lire aussi
Frédérique Vidal était l'invitée de la matinale de RTL du 18 juin 2018 université
Blocage des universités : "Plus de 5 millions d'euros" de dégâts dans les facs, dit Vidal

Le mouvement social n'a pas désarmé

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

À Paris, la manifestation part en début d'après-midi de la Gare de l'Est direction Bastille, en passant par la place de la République. D'autres défilés auront lieu un peu partout en France, notamment à Marseille avec Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite donc que cette journée devienne la "super fête à Macron". 


"Macron est en train de se construire comme chef de la droite, c'est un mélange très intime de Sarkozy et de Giscard", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône devant la presse à Marseille. "Le mouvement social n'a pas désarmé", s'est-il également félicité tout en soulignant que le chef de l'État est "un stratège déterminé et rusé". "Ça ne nous arrête pas", a cinglé le président de la République depuis Saint-Pétersbourg, où il est en déplacement. 

La manifestation du 5 mai, organisée à l'initiative du député de la France insoumise François Ruffin, avait, sans les bataillons de la CGT, rassemblé entre 40.000 et 160.000 personnes, selon les sources. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Emmanuel Macron Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793539628
Manifestation du 26 mai : des "marées populaires" contre la politique de Macron
Manifestation du 26 mai : des "marées populaires" contre la politique de Macron
À Paris avec Martinez et dans plusieurs villes de France comme Marseille avec Mélenchon, des manifestants dénoncent ce samedi 26 mai la politique gouvernementale.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/manifestation-du-26-mai-des-marees-populaires-contre-la-politique-de-macron-7793539628
2018-05-26 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ycZUeeTeHVfByzjnMHozmQ/330v220-2/online/image/2018/0526/7793541498_maree-populaire-a-paris-samedi-26-mai-2018.jpg