1 min de lecture Pollution

Manche : des dauphins fortement contaminés au mercure et à d'autres polluants

Des niveaux élevés de polluants, au premier rang desquels le mercure et les PCB (polychlorobiphényles), ont été trouvés dans la graisse et la peau d'un groupe de dauphins vivant dans la Manche.

Deux dauphins en pleine mer (illustration).
Deux dauphins en pleine mer (illustration). Crédit : VALERY HACHE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Les niveaux de mercure retrouvés dans les organismes de ces dauphins vivant dans la Manche sont parmi les plus élevés jamais trouvés chez ces mammifères. En plus du mercure, des niveaux élevés de PCB (polychlorobiphényles) ont également été découverts dans la graisse et la peau d'un groupe de dauphins vivant dans l'un des plus importants groupe de cétacés vivant en Europe.

Sur une population estimée à environ 400 grands dauphins vivant dans le golfe normano-breton, des prélèvements ont été réalisés sur 82 individus pour analyser la présence d'une dizaine de polluants persistant très longtemps dans les écosystèmes. 

Les résultats publiés jeudi 12 septembre dans la revue Scientific Reports montrent des taux élevés de PCB dans la graisse des dauphins, l'une des principales causes du déclin des cétacés en Europe.  

Les PCB réduisent considérablement leur espérance de vie

Bien qu'interdits dans les années 1970 et 1980, les PCB, des composés organo-chlorés toxiques pour la vie animale, sont toujours présents dans les eaux où ils ont été disséminés. De précédentes études ont montré que les bébés des grands dauphins qui y sont exposés ont un taux de survie réduit la première année.  

À lire aussi
Un épisode de pollution à l'ozone en Île-de-France (photo d'illustration). environnement
Pollution de l'air : un classement des villes qui font le plus d'effort

Quant aux niveaux de mercure trouvés dans leurs organismes sont proches des niveaux mesurés chez des populations de grands dauphins en Méditerranée et sur les côtes de Floride, deux endroits connus pour leurs concentrations élevées de mercure. 

En conclusion de leur étude, les scientifiques préconisent de faire du golfe normano-breton une zone protégée afin de maintenir l'un des plus importants groupes de grands dauphins présents dans les eaux du continent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Manche Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants