1 min de lecture Animaux

Nager avec des dauphins : pourquoi cette pratique est dangereuse pour les cétacés

Sur la Côte d'Azur, plusieurs sociétés proposent aux touristes de nager avec des cétacés sauvages. Des associations de défense de l'environnement dénoncent cette activité.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Pourquoi il ne faut pas nager avec les dauphins Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Noé Blouin

Sur la Côte d'Azur, de nombreuses entreprises proposent ce type de service. Par demi-journée, des groupes de 5 à 10 personnes sortent en mer, équipés de combinaisons, pour aller nager avec les dauphins. Un rêve pour beaucoup, mais aussi une pratique dangereuse pour les cétacés. Aujourd'hui, de plus en plus d'associations de défense de l'environnement dénoncent ce phénomène et demandent un meilleur encadrement.

"Généralement, il y a un hélicoptère qui vient en repérage, le bateau va venir derrière pousser un petit peu pour suivre le troupeau", décrit Gilles Marcel, référent pour la Côte d'Azur de France Nature Environnement, au micro de RTL. "Tout ça créer une situation qui perturbe l'animal", avance-t-il. Et les conséquences peuvent être dramatiques, la fatigue d'abord, qui gagne les animaux après de longues minutes de poursuite, des problèmes d'alimentation aussi, liés au stress provoqué par les nageurs.

Outre un meilleur encadrement législatif de ce type d'activité, les associations encouragent aussi les nageurs à privilégier l’observation des dauphins, plutôt que la distraction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Associations Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants