35.000 poussins répartis sur 1.200 mètres carrés dans un bâtiment sans fenêtres. C'est l'image d'ouverture d'une vidéo publiée par l'association de défense du bien-être animal L214 mercredi soir. Au fur et à mesure des jours, les poussins, grandissent, deviennent des poulets et manquent de place. Au bout de 32 jours passés en élevage intensif, les poulets sont envoyés à l'abattoir vendéen de Chantonnay appartenant au groupe agroalimentaire, Doux.
Les images, tournées à cinq reprises entre fin avril et fin mai 2017, mettent en scène la croissance rapide des poulets destinés à être exportés à l'Europe et à l'international. "Sélectionnés génétiquement, ces oiseaux sont issus de souche dite à 'croissance rapide', ils grossissent quatre fois plus vite qu'en 1950", souligne L214. Des méthodes brutales qui conduisent les poulets à souffrir de malformations et mènent certains à une mort prématurée. Les cadavres de ces derniers sont alors ramassés et jetés à la poubelle, ou rongés par les vers.
Les vidéos mettent également en scène l'activité de l'abattoir du Chantonnay appartenant au groupe Doux, où un employé de L214 a travaillé quelques jours entre janvier et février 2017 au poste d'accrochage. 185.000 poulets y sont abattus par jour à une cadence soutenue et selon des méthodes condamnées par L214.
Le groupe Doux a immédiatement publié un communiqué annonçant qu'il mènerait une enquête interne afin de "prendre les mesures nécessaires le cas échéant". Interrogé par Le Figaro, Jean-Michel Schaeffer président de la confédération française de l'aviculture (CFA) estime que cette vidéo "utilise des images destinées à provoquer des amalgames". Selon lui, "l'immense majorité des éleveurs fait son travail en respectant la réglementation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte