1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abattoirs : "15% des animaux sont mal étourdis avant d'être abattus", regrette un député
1 min de lecture

Abattoirs : "15% des animaux sont mal étourdis avant d'être abattus", regrette un député

INVITÉ RTL - Jean-Noël Carpentier se réjouit de l'installation prochaine de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs français.

L'entrée de l'abattoir Charal de Nozay, bloqué jeudi 23 juillet
Crédit : Mathieu Lopinot
Abattoirs : "15% des animaux sont mal étourdis avant d'être abattus", regrette un député
00:05:55
Abattoirs : "15% des animaux sont mal étourdis avant d'être abattus", regrette un député
00:05:58
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si les sénateurs suivent les députés, des caméras de vidéosurveillance seront installées dans les 263 abattoirs français dès le 1er janvier 2018. Invité de RTL ce samedi 14 janvier, Jean-Noël Carpentier, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs, se réjouit de l'adoption de la disposition, portée par les radicaux de gauche, par l'Assemblée nationale. "C'est une bonne nouvelle, parce que c'est indispensable d'avoir un peu plus de dignité dans ces abattoirs. Il y a près de 3 millions de bêtes qui sont abattues chaque jour. Il y a eu des contrôles il y a quelques années (qui ont montré que) 30% des abattoirs ne respectaient pas la législation."

Selon le député du Val d'Oise, "15% des animaux sont mal étourdis avant d'être abattus". Avant de juger que les caméras "sont un moyen indispensable" pour endiguer le problème. "On a pu porter une loi extrêmement efficace, malgré certains lobbys de l'industrie agroalimentaire", précise-t-il.

Les caméras de vidéosurveillance devront être installées par les abattoirs. "Cette image pourra être contrôlée par les services vétérinaires et par les responsables de la protection animale". Par ailleurs, le député le garantit aux salariés de ces établissements : les employeurs n'auront pas accès aux images. "La direction ne peut pas utiliser ces images, et certainement pas pour fliquer les salariés (...) C'est un faux débat, ce n'est pas du tout l'objet de cette loi."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte