1 min de lecture Volkswagen

Malgré le scandale Volkswagen, Porsche reste dans le vert

REPLAY - L'affaire de tricherie sur les émissions polluantes de VW a des conséquences sur la marque haut de gamme du groupe, qui continue pourtant d'enregistrer des records de ventes.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Malgré le scandale Volkswagen, Porsche reste dans le vert Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Porsche, c'est la vache à lait du groupe VW. En effet, la marque engrange à elle seule 21% des profits de Volkswagen avec à peine 2% des ventes. C'est l'une des marques les plus rentables au monde. Imaginez : quand un Cayenne - le 4x4 de luxe - se vend, le constructeur touche environ 18% de bénéfices, là où Renault en tire à peine 3% pour une Clio par exemple. Autant dire que l'affaire des moteurs truqués peut avoir de lourdes conséquences sur la cagnotte. Porsche a ainsi vu son bénéfice sur neuf mois fondre de plus de moitié à cause du scandale : 1,19 milliard d'euros depuis le début de l'année, contre 2,5 un an plus tôt.

Mais Porsche reste dans le vert et prévoit même un profit cette année, certes moins élevé. Mais beaucoup de concurrents aimeraient avoir ce résultat. D'autant que les ventes n'ont pas été impactées par l'affaire. Au contraire, la marque réalise un nouveau record. Pour preuve : +18% le mois dernier, alors que le groupe traverse une tempête.

Pas de super-bonus cette année

Mieux : avec déjà plus de 191.000 véhicules vendus depuis janvier, Porsche a déjà fait mieux qu'en 2014 qui était déjà une année record (en hausse de 27%). Tous les modèles s'arrachent, de la sportive 911 au Cayenne, en passant par le best-seller, le petit SUV le Macan qui représente près d'un quart des achats des clients.

De quoi redonner le sourire à l'entreprise. Même si les employés devront faire une croix sur le bonus cette année. L'an dernier, chacun d'eux avait touché pas moins de 8.600 euros de super-bonus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volkswagen Auto Porsche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants