1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PSA a déjà produit 200.000 moteurs essence turbo PureTech
1 min de lecture

PSA a déjà produit 200.000 moteurs essence turbo PureTech

REPLAY - Le diesel a moins la cote, non seulement à cause de tout ce qui se dit contre ce carburant, mais aussi parce que les constructeurs proposent des moteurs essence plus performants et moins polluants.

Christophe Bourroux
PSA a déjà produit 200.000 moteurs essence turbo PureTech
00:02:13
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

PSA Peugeot-Citroën vient d'annoncer la sortie de son 200.000ème moteur trois cylindres essence turbo produit dans le Nord. Il a été monté sur les lignes d'assemblage de la Française de Mécanique, située à Douvrin, une filiale du constructeur. Une grosse production pour un petit moteur en train de devenir une star, car c'est celui que vous retrouvez de plus en plus sous le capot de modèles de grande diffusion, que ce soit la Peugeot 208 et 308 ou encore les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS 3 et DS.

Qu'a-t-il de si spécial ce moteur pour se glisser dans nos voitures ? Il pollue et consomme moins (de l'ordre de 20%), tout en gardant des performances identiques à un plus gros moteur. Peugeot a même réalisé un nouveau record de consommation grâce à ce moteur trois cylindres turbo essence PureTech : 2,85 litres de carburant aux 100 kilomètres et 1.810 kilomètres parcourus avec un seul plein. Des performances vérifiées par un organisme indépendant. Même si évidemment cela s'est réalisé sur circuit, loin d'une conduite réelle. L'exploit demeure tout de même impressionnant.

Une bouffée d'oxygène pour nos usines

Quelle est la différence avec un moteur dit classique ? Pour faire simple, dans nos voitures la norme c'est le quatre cylindres. Au-dessus, les six, huit et douze cylindres sont les gros moteurs que l'on trouve dans des voitures plus haut de gamme. Le trois cylindres, ce n'est un concept nouveau. Seulement les anciens faisaient un bruit d'enfer. Depuis, les ingénieurs ont développé une nouvelle génération.

C'est aussi une bouffée d'oxygène pour nos usines, et qui compense la perte de vitesse du diesel. Acruellement, il se produit pas moins de 1.150 moteurs par jour dans cette usine du Nord, et cela risque de monter encore plus en cadence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte